La réserve Naturelle dans le giron de la CCCE.

Seize présents à ce conseil municipal  sur 29  normalement! Mais cela a été suffisant pour délibérer, le quorum étant atteint, le Maire a déclaré la réunion ouverte.

Un point important  celui du transfert de compétence des sites remarquables à la CCCE. Pour le cas d’Hettange c’est le sujet de la zone géologique qui a été discuté car a partir du 1 septembre 2012, il n’y aura plus de gestionnaire, l’état ayant résilié la convention avec la dite association.

Dans le cadre du projet culturel de la CCCE définissant une stratégie globale de développement culturel et touristique, la réserve naturelle avait une place privilégiée. Suit à l’appel lancé par le Dreal, c’est la CCCE qui a reçu un avis favorable, la commune d’Hettange Grande ne souhaitant pas être candidate et le conservatoire des sites lorrains ainsi que Geolor n’ayant pas été retenus.

Jérôme MILLIERE représentant l’opposition et président de l’agrehet a tenu a préciser que l’association n’a pas obtenu les 70 000€ de subventions pour les raisons suivantes : la subvention du conseil général n’a pas été demandée puisque devant correspondre à une étude. De plus il souligne que l’association qu’il préside n’allait pas très bien.

Or , il n’y a pas eu d’étude de faite, pas d’investissement sur 2011 correspondant à une subvention également de 15 000€, des travaux restant à faire sur le projet.

Sans vouloir engager de polémique, le Maire a répondu à son opposant et Président de l’association en question « que les dépenses étant faites, il aurait suffit de demander au conseil général le versement de la dite subvention nécessaire pour payer le personnel jusqu’au 31 août ». L’association fonctionne juste au minimum de ses obligations pour avoir un employé jusqu’à la reprise par la CCCE.

Pour clore le débat, le conseil a voté à l’unanimité le transfert de compétence à la CCCE.

D’autres points on été abordés:

– échange de parcelles impasse de la petite Reine.

– Achat d’une parcelle Rue Victor Hugo.

Deux agents de maitrise principaux admis sur la liste des techniciens territoriaux, le conseil a voté à l’unanimité la création de deux nouveaux postes correspondants à leur statut antérieur.

Le conseil autorise également le Maire a signer l’avenant concernant les dépenses retenues pour la contribution aux eaux pluviales.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.