François Hollande (socialiste) estime que nécessaire d’allonger la durée des cotisations.

François Hollande a estimé, dimanche 28 mars, qu’il allait « sans doute » falloir « allonger la durée des cotisations » dans le cadre d’une réforme des retraites mais qu’il fallait revoir les règles « tous les cinq ans » en fonction de « l’espérance de vie » et de « la pénibilité » des métiers.

IL faut une réforme des retraites, il faut faire en sorte qu’il n’y ait pas d’impayés pour les générations qui viennent ou que nous soyons obligés d’emprunter », a affirmé le député de Corrèze sur Canal +. Selon l’ex-premier secrétaire du PS, « il va falloir des mécanismes : sans doute faut-il allonger la durée des cotisations à mesure que l’espérance de vie s’allonge ».

Mais, a-t-il ajouté, « on ne va pas faire une réforme pour toute la vie. On peut très bien, tous les cinq ans, regarder ce qu’est l’espérance de vie et la pénibilité pour les métiers – parce que ça change – et puis on fixe des règles qui s’appliquent en fonction de la durée de vie ».

Révalorisation du salaire des enseignants.

Luc Chatel a par ailleurs déclaré au Grand jury RTL-le Figaro-LCI que le gouvernement envisage de confier aux préfets la responsabilité de suspendre les allocations familiales aux parents d’enfants qui pratiquent l’absentéisme scolaire.

La revalorisation proposée par Luc Chatel veut lisser la courbe des carrières en augmentant le traitement perçu les sept premières années. Elle répond aussi au besoin d’attirer des jeunes diplômés, alors que les départs annuels en retraite sont nombreux et que dans certaines disciplines, le taux de quatre candidats pour un poste mis au concours – estimé garantir la qualité du recrutement – est tout juste assuré.

L’augmentation des débuts de carrière a été un des arguments pour « vendre » l’allongement de la formation des enseignants à cinq années, (dite réforme de la mastérisation) qui entre en vigueur en septembre. A titre de comparaison, le CEREQ a évalué fin 2009 que le salaire net médian des jeunes diplômés, quelle que soit l’entreprise où ils travaillent, était de 1900 euros net, trois ans après avoir obtenu un master en sciences dures et de 1500 avec un même niveau d’études en sciences humaines.

Selon l’entourage du ministre  » le traitement mensuel net d’un professeur des écoles stagiaire s’inscrira désormais dans une fourchette allant de 1 577 euros à 1 628, selon le lieu de résidence, tandis que celui d’un professeur certifié stagiaire pourra s’élever à 1 811 s’il est affecté en zone d’éducation prioritaire. Un professeur agrégé stagiaire percevra, lui, en moyenne un traitement mensuel net de 2 027 euros « .

Un peu moins du quart des enseignants, 20 000 débutants et 170 000 enseignants déjà en fonction, vont bénéficier de mesures de revalorisation salariale à partir du 1er septembre, a déclaré dimanche le ministre de l’éducation Luc Chatel.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.