« Le chaos n’est pas encore terminé ! »
05/05/2010, par Audrey Laurent
Bookmark and  Share
Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a prononcé mercredi son discours sur l’état de la nation. Toute la presse était pendue à ses lèvres pour l’annonce du paquet de mesures retenu par le gouvernement.

« Le chaos n’est pas encore terminé » voilà comment le Premier ministre a commencé son discours, en faisant référence à la crise financière qui touche actuellement le pays. Selon lui, le capitalisme financier doit être soumis à des règles. « Et ce processus de création a commencé et est encore en cours ».

Si rien n’est fait pour réduire les dettes de l’Etat, la dette du Grand-Duché, actuellement à 7,2 milliards d’euros passera à 17,8 milliards d’euros en 2014, soit 37,4% du PIB.

C’est pour éviter cette situation que l’Etat veut se tenir à son programme d’assainissement des finances. Et pour cela, il faut « impérativement réduire les frais de fonctionnement ». Mais pour le moment, la première étape ne durera que deux ans et s’étalera sur 2011 et 2012.

Investissements

Pour ce qui concerne les investissements publics, le niveau sera abaissé pour 2011 et 2012 à 768,8 millions d’euros.

Jean-Claude Juncker a annoncé plusieurs projets, notamment au niveau des transports où la priorité sera portée au rail, mais aussi au réaménagement de la gare.

Le gouvernement a aussi fait savoir qu’il mettrait une nouvelle ligne de bus en place vers Esch, mais qu’il procéderait aussi à certaines mesures d’économie sur les lignes de bus.

Pour le moment, le projet du tram est maintenu mais reporté à 2014. Cependant, le tram ne sera pas connecté à une ligne de chemin de fer au Kirchberg.

Concernant les autoroutes, le Premier ministre a fait savoir que le passage à 2×3 voies des autoroutes A3 et A6 allait être abandonné, en raison de leur coût.

Au niveau des autres projets d’envergure, celui du vélodrome de Cessange est annulé et une nouvelle bibliothèque sera construite au Kirchberg en 2014.

Allocations familiales

Jean-Claude Juncker a ensuite abordé la question des allocations familiales. Comme cela avait été annoncé, les allocations familiales ne seront plus versées à partir des 21 ans de l’enfant. Mais elles seront compensées par des aides financières pour les étudiants.

Le paiement des pensions pour les femmes au foyer ne sera pas touché, mais passera de 60 à 65 ans.

Le Boni, pour sa part ne sera plus versé à tout le monde.

Et pour ce qui concerne la durée du congé parental, la question est pour le moment reportée à plus tard.

Modifications au niveau des impôts

Le remboursement des frais de route qui figure sur les fiches de salaire, va être divisé par deux. Cette mesure va d’ailleurs fortement impacter les frontaliers, qui sont ceux qui font généralement le plus de route.

Pour les ménages et les sociétés, la taxe de solidarité est actuellement de 2,5% et va passer à 4%. Pour les revenus supérieurs à 300.000 euros par an, la taxe est fixée à 6%.

Chômage

Concernant le chômage, une réforme de l’ADEM aura bientôt lieu afin d’améliorer la situation actuelle. En 10 ans le chômage est tout de même passé de 2,9% à 6,4%.

Indexation

Enfin, concernant la question épineuse de l’index, Jean-Claude Juncker a renvoyé à ce qu’il avait annoncé la semaine dernière, à savoir limiter l’indexation à deux fois le salaire minimum.

Une réponse à “Luxembourg, ça se précise !!!”
  1. badluck dit :

    « les allocations familiales ne seront plus versées à partir des 21 ans de l’enfant. Mais elles seront compensées par des aides financières pour les étudiants »… mais uniquement pour les étudiants luxembourgeois 🙁

  2.  

© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.