L’éte 2010 fut marquée en France par des  décisions politiques relatives aux gens du voyage. Une Députée Européenne Luxembourgeoise Viviane REDING voulait donner la leçon et pourtant lisez ce qui suit: (Décidément la France n’a pas a recevoir de leçons des autres pays).
HP.
L’article:
Incapable d’accueillir la vague de demandeurs d’asile qui se pressent à la porte du Luxembourg, le gouvernement a été contraint de refuser l’octroi du statut de réfugié à 853 personnes en 2011.  1.586 demandes, 40 dossiers acceptés  Le problème est bien connu du grand public : le nombre de demandeurs d’asile a littéralement explosé au cours des neuf premiers mois de 2011, obligeant les pouvoirs publics à fermer momentanément leurs bureaux des services des réfugiés.Par contre, ce que les gens savent moins, ou en tout cas, pas dans les détails, c’est le nombre d’étrangers ayant adressé une demande de protection internationale qui ont été renvoyés chez eux ou qui se sont vus refuser le statut de réfugiés.Le ministère des Affaires étrangères a, ce vendredi, levé le voile en publiant des statistiques. En 2011 (entre janvier et septembre), sur les 1.586 personnes qui ont envoyé un dossier, seules 40 ont été reconnues comme réfugiés ou ont bénéficié d’une protection subsidiaire. Cela représente à peine 4% des demandeurs d’asile.

Rapatriement ou transfert?

Il faut dire que les autorités compétentes n’ont traité que 889 dossiers sur les 1.586 déposés. Et pourtant, le nombre de refus est substantiel : 457 personnes n’ont pas obtenu la protection internationale du Luxembourg. Quant aux 392 autres, elles ont soit quitté volontairement le pays, soit été déboutées pour « incompétence » ou « irrecevabilité ».

Parmi les demandeurs d’asile sans statut légal, 267 ont été rapatriés chez eux. Dans 19 cas, les autorités ont dû intervenir pour les obliger de force à quitter le territoire. 89 demandeurs ont été transférés vers un autre Etats-Membres de l’Union européenne, principalement en Belgique, en Allemagne et en France.

« Le Grand-Duché est arrivé, malgré ses efforts, à ses capacités d’accueil maximales » avait déclaré le ministre de l’Immigration, Nicolas Schmit, il y a une semaine. Ceci explique peut-être cela…

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.