Dimanche 20 janvier 2013, l’association le « Rucher des Ammonites » s’est réunie pour son assemblée. Roger Greulich son Président a exposé devant un public intéressé et en présence de Monsieur le Maire André HENTZ, Patricia BICKEL et Nathalie SCHNOERING, le déroulé de l’année 2012. L’homogénéité des acteurs de cette association est bien réelle au regard de l’investissement qu’ils peuvent consacrer à l’apiculture. Un investissement conséquent sur le plan humain mais aussi par un apport financier important. Depuis 4 ans , l’association ne cesse de constater que la demande des écoles est toujours plus nombreuse, pour dés le printemps participer à des journées pédagogiques.
La présentation des comptes et le renouvellement du comité n’ont fait l’objet d’aucune remarque.
Le Président Roger GREULICH à renouvelé devant les membres et les élus la volonté de voir naitre à Hettange une zone d’accueil digne de ce nom. Ce groupe d’apiculteurs souhaite qu’une logistique soit mise en place pour assurer dignement l’accueil des visiteurs et des classes. Les études faites font d’Hettange-Grande une zone privilégiée en raison des éléments biologiques mis en valeurs par les apiculteurs dans une étude de site. Monsieur le Maire a pris bonne note des éléments relatés et a conseillé aux membres de l’association de rédiger un courrier en direction du Président de la Communauté de communes. Monsieur le Maire a expliqué la complexité du dossier sur un plan communautaire. Il souligne l’intérêt du projet qu’il dit soutenir.
Ce projet qui trouve son essence même dans notre commune mérite des réponses précises et transparentes. Depuis deux ans malgré l’activisme des apiculteurs Hettangeois au sein de l’agenda 21, il semble que les relais opérationnels au sein des décideurs trainent un peu les pieds selon plusieurs participants. Sur un plan géographique, notre commune est au coeur du canton, la commune la plus dense en terme de population. Les déplacements d’enfants sous l’égide des écoles nécessitent une attention particulière et une capacité d’accueil. Il ne fait absolument aucun doute que ce projet doit se concrétiser sur le ban d’Hettange- Grande. Nous ne pouvons que souhaiter que 2013 puisse correspondre à une avancée de ce projet. Nul doute que nos apiculteurs sauront défendre ce sujet devant les instances compétentes.
Une belle assemblée pour une association remarquable qui le 1er septembre 2013 organisera sa journée porte ouverte avec une marche suivie d’un repas ou buffet préparé avec subtilité sur le thème du miel et des abeilles. Cela se passera sur la Place des Fêtes mais nous aurons le temps d’en parler.
.
Le Rucher sur Facebook