ADN d’un parfum : le n°5 de Chanel

Depuis sa création, le parfum a traversé le monde et fut incarné par les plus belles femmes. Cette année, il fête ses 90 ans.…

En 1953, lors d’une interview, un journaliste demanda à Marilyn Monroe ce qu’elle portait au lit, elle répondit: « Rien d’autre que quelques gouttes de Chanel n°5 ». Depuis sa création, le parfum a traversé le monde et fut incarné par les plus belles femmes. Cette année, il fête ses 90 ans.

Histoire d’une essence devenue référence

La genèse d’un produit iconique.

En 1921, Gabrielle Chanel (alias Coco) fait appel à Ernest Beaux pour créer son propre parfum. Il était considéré comme le plus grand parfumeur du monde, au début du XXe siècle. Elle ne lui donne alors qu’une seule consigne : « Je veux un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe, c’est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé ».

Pourquoi « n°5 » ?

Ernest Beaux présenta à Coco Chanel deux séries d’échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit le n°5, et le nomma ainsi : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l’année, laissons lui le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera chance ». Coco avait vu juste…

La composition ?

« Le N°5 est l’unique exemple d’un parfum qui prend de l’étrangeté à mesure que le temps passe. Chaque année ajoute à son charme, à son mystère, à sa profondeur ». C’est ainsi que Jacques Polge, créateur exclusif des Parfums Chanel depuis 1979, parle de la fragrance qui a institué le style de tous les parfums de Chanel.

Parfum symbole de la sensualité, il se compose d’un bouquet de fleurs telles que le jasmin, la rose de mai, l’iris ou le muguet. En notes de fond on retrouve la vanille Bourbon, le bois de Santal et le musc, le ylang-ylang, une fleur des Comores reprenant le dessus.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.