Pour Hettange Grande, le problème réside essentiellement de la distance entre le domicile et le balancier 57 qui se trouve à l’entrée de Thionville. Plus le parcours entre le dit balancier et les points de chutes est long, plus la perdition est forte.

Quelles sont les solutions ? Oui parce que après tout plus que de faire savoir que lon a des contacts au plus haut niveau, ce qui intéresse c’est avant tout de savoir si des solutions existent.

–  Le développement de la fibre optique dans le cadre du projet du conseil général, mais malheureusement ce projet de développement arrive trop tard et il est hors de prix.

– Plus sérieusement la possibilité de créer des NRA.ZO connectées directement à la fibre optique du « conseil général ». Cette solution  la plus réaliste nécessite l’investissement des opérateurs également. Ces orientations ont été retenues pour alimenter des villages dans des secteurs ruraux et cela fonctionne mais l’impulsion est venue du Conseil Général pour équiper l’espace rural de campagne.

Pour exemple afin d’être précis l’article relatif au NRA  est le L 1425-1. Sur Yutz le chiffre de 10 000 abonnés branchés sur un NRA est officiel, Rodemack est à hauteur de 1500 lignes et Hettange Grande notre commune à hauteur de 1500 lignes. (podi .FF. Janvier 2008).

Concernant la solution d’Alcatel du nom de LTE, oui elle existe mais qui doit , qui va payer ? sans doute pas Alcatel à moins qu’ entre amis du plus haut niveau…. Sincèrement lorsque l’on veut être élu, on ne cherche pas à dire n’importe ou à raconter des histoires abracadabresques.

Le wimax est également une possibilité mais attention aux normes et nuisances sur la santé publique suite au Grenelle des antennes.

Enfin que la municipalité  entière prenne ce dossier bras le corps et non pas aussi bassement que certains. Juste un conseil, la zone artisanale est en expansion , nous pensons à Hettangepassion qu’il convient de profiter de ces travaux pour expérimenter certaines solutions. Nous pensons également que tous lotissements ou immeubles en construction doivent être pré-alimentés pour le haut débit.

Le haut débit n’est pas déclaré par le Conseil général d’intérêt public***, a tort ou à raison toujours est il que c’est comme cela. Alors une mesurette ne peut être imposée aux contribuables Hettangeois , pendant que des opérateurs privés encaissent des revenus pharaoniques. Il convient de préciser que la fibre optique installée trop tardivement par le Conseil Général sert surtout les intérêts Luxembourgeois d’Esch de Dudelange etc etc. Le Luxembourg ou contrairement à notre pays  les opérateurs ne se font pas une concurrence  serait en retard sans l’apport technique Français, voilà qui est dit également !

Sincèrement , de telles idées font peur surtout dans le contexte d’ aujourd’hui avec la crise que nous vivons. Les champions du tout privé devraient se déplacer en Grande Bretagne ou des secteurs entiers sont démunis là d’un bureau de poste , ici du flottement de la vente d’électricité.

Il s’agissait simplement et modestement de remettre l’église au centre du village. Nous nous n’avons pas besoin de faire croire que nous avons des contacts au plus haut niveau (lesquels???), nous habitons Hettange, nous faisons nos achats à Hettange, nous vivons à Hettange et pour certains nous sommes des enfants d’Hettange ou nous participons tous les jours à la vie de tous les jours, avec nos concitoyens au sein des associations existantes. Nous défendons l’intérêt des Hettangeois sans vouloir brader le patrimoine. Nous nous sommes certains d’une chose! c’est que nous apprenons au contact des Hettangeois et nous ne cherchons pas d’effets d’annonces.

C’est juste notre avis.

***L’ intérêt public : La poste est un élément d’intérêt public, l’eau, l’électricité, les secours etc etc mais pas le haut débit…

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.