Historique ! L’équipe de France de handball réalise le triplé !

La France emporte l'Euro de Handball 2010

La France emporte l’Euro de Handball 2010
capture d’écran France2

Les Bleus n’ont pas forcément eu un match facile.

Pire que cela, les Croates, adversaire coriace du jour sont restés longtemps devant, menant même par deux points d’écarts à la 26ème et 29ème. Mais lorsque Daniel Narcisse décide de transpercer la défense par un tir surpuissant, c’est tout la symbolique d’une équipe de France qui veut marquer l’histoire à tout jamais. A la mi-temps, les deux équipes sont à égalité (12-12).

France-Croatie, finale Euro 2010 handball

France-Croatie, finale Euro 2010 handball

Et en seconde période, c’est aux Experts de montrer leurs talents. Nikola Karabatic, Daniel Narcisse, Luc Abalo permettent à la France de creuser l’écart. Et même le gardien Omeyer juge bon de jouer au mur. Les Français mènent alors 17-13. Le tournant est probablement à la 49ème : alors que la Croatie a fait le plus dur en revenant à 19-18, le pilier de la défense central Mataija est exclu. Les Croates n’arriveront pas à faire face au tsunami bleu. A quelques secondes du coup de sifflet final, Guillaume Gille enfonce le clou, sacrant un peu plus les Bleus (25-20). Le dernier penalty croate sera anecdotique.

Victoire donc de l’équipe de France, qui a montré un visage hors-norme en seconde période, prouvant les ressources et le talent de cette équipe qui mérite amplement de remporter ce nouveau trophée.

La France est entrée dimanche à Vienne dans l’histoire du handball en devenant championne d’Europe aux dépens de la Croatie (25-21) pour signer un triplé inédit. Lire la suite l’article

Photos/Vidéos liées

Ce succès fait des Bleus la première équipe à détenir simultanément les titres olympique, mondial et européen. »Je suis content de cette compétition, voilà. Content parce qu’on a été la chercher dans la difficulté et dans l’adversité. C’est souvent ce que n’arrivent pas à faire ceux qui ont déjà gagné », a dit Claude Onesta, l’entraîneur.

« C’est fort parce que c’était tellement improbable mais au fil de la compétition, on est redevenu les patrons. »La Croatie, que les hommes de Claude Onesta avaient déjà battue l’an passé en finale des championnats du monde, chez elle à Zagreb, n’a fait illusion que durant la première mi-temps.

Avant le début de la rencontre, les Croates avaient pourtant gagné le match des supporters, leurs fans, parfois même fanatiques, occupant environ la moitié des 10.000 places de la Wiener Stadthalle, où quelques sifflets ont retenti pendant la Marseillaise.Plein de bonnes volonté, les 300 à 400 Français présents dans la capitale autrichienne avaient bien du mal à se faire entendre et la première mi-temps ne fut pas propice à aiguiser leur enthousiasme.

Les Croates ont fait la course en tête durant les 30 premières minutes. Imposant leur rythme plus lent que celui de la majorité des autres équipes, ils sont parvenus à porter leur avance à trois points à deux minutes et demie de la fin de la première période mais une fois encore, Nikola Karabatic sonnait le vent de la révolte.

KARABATIC « AILLEURS »

L’équipe de Claude Onesta changeait de visage en deuxième période même si la Croatie marquait la première. Cinq buts consécutifs permettaient aux Français de mener 17-13 à la 37e minute.

A un quart d’heure de la fin du match, l’avance des Bleus n’était plus que de deux buts (18-16). A 19-18, un nouveau coup d’accélérateur permettait de faire repasser leur avance à +4, puis à +5 à une minute et demie de la fin. Une avance trop importante pour que les Croates puissent espérer empêcher les Français d’entrer au panthéon du handball.

« Là je n’ai pas de sentiment, c’est tellement beau, je n’arrive pas à réaliser ce qu’on a fait. Je ne sais pas ce qui se passe, à la limite, je suis ailleurs », a dit Karabatic, encore meilleur buteur des Bleus avec six réalisations.

« On savait que cela allait être dur, qu’ils allaient tenter de ralentir le jeu mais j’avais le sentiment dès hier (samedi) en me couchant que l’on ne pouvait pas perdre. On était sur la pente ascendante », a ajouté le joueur qui a essuyé les sifflets des supporters adverses à chaque toucher de balle, en raison de ses origines serbo-croates.

L’heure n’était évidemment pas aux réjouissances du côté de Lino Cervar.

« On a laissé notre avantage en première mi-temps s’échapper trop facilement et en deuxième mi-temps on a manqué de carburant », a déclaré l’entraîneur croate. « Il n’y a pas de marge de manoeuvre face à une équipe comme la France. Ils méritent leur victoire. »

Le pivot Igor Vori a lui aussi reconnu la supériorité des Français : « Ils ont marqué facilement plusieurs buts en début de deuxième mi-temps pour prendre l’avantage au score et on n’a jamais pu revenir », a-t-il dit.

« On peut être fiers de nous parce qu’on a tout donné et qu’une médaille d’argent dans un championnat aussi disputé, ce n’est pas rien », a-t-il conclu.

Il n’y a qu’une chose à dire : BRAVO ! Des joueurs fiers d’un maillot, fiers d’un pays, fiers d’un hymne… Vraiment bravo messieurs les experts……………………Quelle  belle émotion !

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.