Le premier tour des élection régionales aura été un lourd constat de voir les électeurs ne pas se rendre aux urnes. Au delà du respect de l’engagement de chacun au regard d’argumentaires plus ou moins objectifs,le grand vainqueur aura été l’abstention , une abstention de 53% au niveau national et de 70% à Hettange Grande.L’ explication de l’abstention est sans doute valable, mais derrière se trouve un schéma bien plus vaste pour expliquer . En fait, la lassitude se mêle à l’exaspération car la France qui se lève tôt n’est toujours pas récompensée.Souvent c’est elle qui paye alors que d’autres peuvent continuer à sourire. Martine AUBRI a bien tort de crier victoire pour les socialistes, car plus qu’un succès c’est un vote de dépit et par défaut.Les gens souffrent, les gens sont usés voilà la seule vérité. Crainte de l’avenir, crainte du présent, violences à l’école, instabilité sociale, société en rupture. Les socialiste oublient que seul 33% des électeurs se sont portés sur eux. Comment peuvent ils dire que le pays est derrière eux avec une si forte abstention. Les états majors politiques devraient se remettre en question.
Pour le second tour, tout laisse à penser que les dés sont jetés. La région restera sans doute au mains des socialistes et écologistes. Pourtant la lecture de la presse spécialisée est éloquente.
Journal l’expansion de Mars 2010 20 ème /22 région.
La deuxième région la moins bien gérée, pénalisée par le poids de la dette et la faiblesse de l’investissement.
Le Nouvel observateur de mars 2010. 21ème sur 22 région pour la part de l’apprentissage.et la formation professionnelle.
Les echos. 22 ème région sur 22 pour la plus forte augmentation des dépenses de personnel et service généraux.
Le Monde , l’express de mars 2010. 17 ème région sur 22 sur les critères verts.
Décidément l’élève n’est pas bien noté et pourtant il va passer pour un second mandat. Incroyable mais vrai ! L’autoroute n’est toujours pas à trois voies. En ce qui concerne les entrées d’autoroute ou l’autoroute elle même , n’hésitez pas a regarder les bas côtés ou encore les allées centrales et vous constaterez que rien n’est nettoyé, qu’elle représente plus une déchetterie qui donne une triste image de notre région aux 100 000 véhicules jour qui circulent sur cet axe. Les écologistes si attachés à l’écologie aurait mieux fait de travailler sur ce sujet , mais rien n’est fait.Le Fc metz n’aura pas son nouveau stade mais seulement une réfection de l’ancien.La zone de Belval n’a pas bougé en 6 ans car la région est absente et ne connait même pas les autorités Luxembourgeoises. Le budget communication a explosé de 113 % pourquoi???
Les questions sont nombreuses et l’inquiétude plus grande, la Lorraine recule depuis trop longtemps.
Néanmoins le droit de vote est un droit important qui permet de s’exprimer, alors dimanche prenez quelques minutes pour voter. Derrière un bureau de vote, il y a aussi une organisation, des citoyens bénévoles qui donnent de leur temps pour surveiller un scrutin, c’est aussi cela le civisme.