Le Républicain Lorrain de ce matin (23/08/09) révèle que la Municipalité d’Hettange vient de signer une convention pour l’entretien de la rivière qui traverse notre commune « la Kiesel ». Nous n’avons absolument rien à redire sur cette initiative qui intervient après 13 ans de gestion municipale et surtout Après la parution des articles de « HettangePassion » de Mars et Avril sur ce même thème.
L’enseignement que nous pouvons tirer de cette mesure c’est que HettangePassion influence la politique municipale et son importance lui donne le rôle de première force vive sur Hettange – Grande. Notre satisfaction est réelle car contrairement à d’autres qui siègent, nous montons des dossiers cohérents, simples et surtout nous réfléchissons avant de parler.
Ainsi lorsque nous parlons d’internet et du haut débit nous sommes concrets contrairement à d’autres !
Ainsi lorsque nous avons parlé du verglas de Décembre, de l’entassement des sacs jaunes devant la déchetterie, de la D14, de l’éclairage insatisfaisant sur le Chambourg nous sommes réalistes…
Messieurs les élus, continuez à lire HettangePassion et notre ville retrouvera des couleurs.
Oui bravo pour cette initiative, mais je tenais à rappeler que lors des dernières élections municipale, la liste « Pour Hettange Soetrich » liste de M. HENTZ avait publié un tract sur l’environnement en date du 25/01/2008 et qui avait planifié ce projet pour le printemps 2008, maintenant ce sera pour 2010! Mieux vaux tard que jamais.
Aussi sur leurs site web du moment, dans « on en parle… » pour ceux qui ce souviennent!
La renaturation de la Kissel:
L’étude engagée depuis plusieurs années pour la renaturation de la Kissel est enfin terminée.
Les travaux sont prévus pour 2008, 2009 et 2010.
Ils seront financés – pour une partie à 90 % – car ils seront réalisés sous maitrise d’ouvrage du syndicat de curage.
Ils concerneront toute la longueur du ruisseau de Zoufftgen à Cattenom.
La somme prévisionnelle de 18 500 € qui représente la participation de notre commune sera inscrite au budget supplémentaire de cette année.
Les inondations de la Kissel sont une préoccupation majeure des riverains.
Souvenez vous de l’année 1995 lorsque l’intersection rue de Gaulle, rue du 12 septembre était sous les eaux.
La cause de cette terrible inondation est connue : l’ARBED a déversé dans le Reybach le trop plein des eaux d’exhaure.
Des obstacles sur le ruisseau ont fait barrages et lorsque ces derniers ont été rompus, rien n’a pu arrêter cette grande quantité d’eau.
Depuis cette date, les inondations n’ont plus eu cette ampleur et Hettange ne devrait plus connaitre des problèmes aussi importants puisque le pompage des eaux d’exhaure a été arrêté.
L’étude sur la Kissel montre qu’un bassin de rétention sur la Kissel à Soetrich, comme envisagé un certain moment, n’a aucune efficacité car il est trop en amont du bassin versant et ne régule pas le Reybach.
Les risques d’inondation existent encore au centre ville ; ils seront réglés par des travaux qui faciliteront l’écoulement du ruisseau (à Cattenom et près de la « cascade » à Hettange). »
Merci à HettangePassion d’avoir remis cette promesse électorale sur le plateau.
Mais il en reste encore des promesses à réaliser avant fin 2014!
Souvenez vous « Le Programme«
-il faut rappeler que la Kissel a une source commune avec ce qui sert de source d’eau potable
à Thionville;la qualité d’eau de rivière est importante
-l’idée d’une décarbonatation partielle me parait intéressante pour les citoyens et pour la pérennité des réseaux d’eau
-sur le NET j’etntends que de nombreux foyers n’ont pas d’ADSL correcte,car on est bien loin
des répétiteurs ;pas de Télé possible par exemple, en notant que tout le monde n’a pas accès
au cable
-il serait bon de rappeler dans un journal municipal la répartition des responsabilités entre la commune et la communauté
de communes
salutations
Andre REMERY
Monsieur
Bonjour, c’est un plaisir de vous lire. Vous allez dans le sens d’une réflexion constructive et effectivement je pense comme vous les gens qui siègent à Hettange particulièrement ceux de l’opposition n’ont rien compris et font dans la démagogie qui consistent à faire peur. Mais cela est normal, ils ne vivent pas dans notre commune depuis assez longtemps lorsqu’ils y vivent pour en connaitre l’histoire alors ils sortent des thèmes.
En attendant merci et je peux vous affirmer que dans qq jours nous allons ouvrir le débat tant sur le haut débit que sur l’écologie…
Merci
Si je ne m’abuse M. REMERY Thionville pompe les eaux d’exhaures de l’ancienne mine Charles Ferdinand d’Entrange directement à Entrange. Ce faisant la qualité des cours d’eaux le Reybach et ou la Kissel n’ai en aucun cas préjudiciable pour la ville de Thionville. Tous les désagréments liés au manque d’entretien des ruisseaux et rivière de notre commune est pour les habitants d’Hettange-Grande et plus particulièrement pour les riverains de ceux-ci.
Cordialement
Peut être à partir de l’été 201?
RL du 23/08/2009
« Les douceurs climatiques ont contribué au développement des plantes ripisylves et de celles qui envahissent le lit majeur de la Kiesel et du Reybach. L’entretien de la Kiesel dépend des autorisations ad hoc.
En dépit de ses airs de rivière tropicale, la Kiesel n’est pas à l’abandon et fait l’objet d’une veille pour l’instant passive. C’est que le contrat quinquennal d’entretien qui la concerne est en passe d’être mis en pratique. «Le constat dure depuis dix ans maintenant mais cette année devrait être la bonne, explique le maire André Hentz. On a adhéré au Syndicat de curage de la Kiesel, dont nous sommes à l’origine mais qui était en inactivité. A l’époque on ne nous avait pas accepté comme adhérent, bien que chaque commune paie ses travaux. L’intérêt de ce syndicat est qu’il ouvre droit à subventions. On l’a relancé et à partir du printemps 2010, devraient débuter les travaux d’entretien de la Kiesel dans les communes traversées par le ruisseau».
Autorisations
Pour obtenir les subventions, la commune s’est engagée à entretenir le ruisseau pour la part qui la concerne et dans le cadre de plans quinquennaux. «Si rien n’a encore été fait c’est simplement parce qu’on est en attente d’autorisations car tout est réglementé. Dès qu’on touche à une rivière, ça devient très compliqué et il faut des autorisations venant de la Direction départementale de l’Agriculture et de la Forêt , de la Fédération des pêcheurs, etc.» poursuit André Hentz.
La phase administrative est longue (quasiment une année d’attente) mais l’affaire est bien sur les rails. Des travaux auraient pu être engagés mais qui n’auraient pas été subventionnés. «Alors que les taux sont très intéressants puisque frisant les 90 % pour certains types des travaux. En globalité, la subvention dépassera les 50 %» informe le premier magistrat.
Sésame d’accès aux propriétés, l’arrêté préfectoral autorisant à faire des travaux sur la berge des propriétés privées. «Dès l’instant où les deniers publics financent les travaux d’entretien, les riverains perdent leur droit à la pêche. Une servitude va s’établir pour le passage des pêcheurs et des engins pour aller entretenir le ruisseau» prévient le maire. Comme les riverains n’ont pas procédé de façon spontanée, l’Etat prend le relais et intervient à leur place. «Des travaux avaient été entrepris en leurs temps par nos prédécesseurs et plus tard nous avons appris que, faute d’autorisation d’accès par les riverains, une partie des travaux n’ont pu être réalisés. Ce problème ne se posera plus car l’autorisation préfectorale prévaut sur celle des riverains» se félicite André Hentz. A terme, on mesurera les effets des travaux sur la qualité de l’eau et de l’environnement. »