

Actualité :Croissance . Une belle embellie à confirmer. Gaz de schiste.
Publié par HettangePassion dans ActualitéLe Mot d’Hettangepassion. Philosophie économique et morale.
L’état d’esprit français se caractérise par cette incroyable faculté que nous pouvons avoir à minimiser nos réussites, des réussites! La France traverse à sa façon une crise considérée comme la plus grave depuis près d’un siècle. Là ou d’autres pays se doivent de faire appel à l’aide internationale pour éponger des dettes dramatiques et assurer le fonctionnement économique du pays , c’est le cas de la Grèce de l’Islande, de l’Irlande, du Portugal, de l’Espagne, la France elle progresse et s’installe dés le premier trimestre 2011 dans une croissance économique inégalée depuis 2006. En effet, notre croissance sur les trois premiers mois est de 1% , là ou les experts même ceux du FMI présidé par le socialiste Dominique Strauss Khan estimait qu’elle ne pourrait dépasser les 0,6%.
Selon les spécialistes, ce qui est encourageant dans cette affaire, c’est que les entreprises réinvestissent. En effet selon l’Insee , la croissance a été tirée par les entreprises qui refont du stock
S’ajoute à cela le soutien de la consommation des ménages apparue comme plus forte qu’au 4eme trimestre 2010.
Le problème réside dans le faible niveau du Commerce extérieur avec plus de 18 milliards de déficit.
Notre pays débute son année économique par ce chiffre éloquent. Le seul pays a faire mieux est l’Allemagne. Cette croissance provoque la création de 59 000 emplois nets au premier trimestre. Les salaires sont payés pour les fonctionnaires, la dette diminue, les déficit du PIB se réduit.
Bien évidemment tout n’est pas réglé. Des Français souffrent, la classe moyenne particulièrement mais au moment ou d’autres faiblissent, il est bon de se dire que la France n’a peut être pas été si mal gérée dans cette période de turbulence contrairement au Portugal à l’ Espagne et à la Grèce. Trois pays sous gouvernance socialiste est ce un hasard ???
Qu’est-ce que le gaz et l’huile de schiste ?
Le gaz de schiste et l’ huile de schiste sont des hydrocarbures contenus dans des roches sédimentaires argileuses, situées entre 1 et 3 kilomètres de profondeur, qui sont à la fois compactes et imperméables.
Le gaz de schiste
C’est un gaz « non conventionnel », c’est à dire un gaz qui se trouve piégé dans la roche Le gaz remonte à la surface à travers un tube en acier puis rejoint un gazoduc.
L’huile de schiste
Il s’agit de pétrole contenu dans une roche que les géologues appellent « roche mère ».
La France s’étant engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, les écologistes préféreraient que les investissements consacrés à la recherche de gaz de schiste aillent plutôt aux énergies renouvelables. Réponse de Bruno Courmes, le « monsieur schiste » chez Total : « Total compte investir quatre à cinq milliards d’euros dans les énergies nouvelles d’ici à 2020. Infiniment plus que dans le schiste ! Et puis ce gaz, moins émetteur de CO2 que le charbon, peut servir d’énergie relais en attendant la montée en puissance du solaire. » Sauf que le charbon est peu utilisé en France.
Que d’eau, que d’eau !
Les opposants reprochent au forage de consommer entre 10 000 et 20 000 mètres cubes d’eau. Compte tenu du recyclage possible d’une partie de cette eau (entre 20 et 80 %).
On peut retenir en résumé que les opposants mettent en avant les rejets sur l’effet de serre mais aussi les conséquences sur les nappes souterraines par manque d’étanchéité des forages.
Cette présence de gaz de schiste dans nos sous sols revêt une importance considérable puisque il peut donner à notre pays 80 ans d’indépendance énergétique.
La difficulté qui n’est pas seulement présente chez nous apparait dans la levée de bouclier des écolos et d’autres lobi. L’argumentaire de ces groupes de pression est sans doute réaliste. Néanmoins ce sont ces mêmes groupes qui s’opposent au pétrole, au nucléaire, au charbon , aux éoliennes . Il faudra bien un jour réfléchir avec sagesse à des énergies parallèles. Mais d’ici là les « faut qu’en y a qu’à » ont de beaux jours devant eux.