FOG. Le Point du 26 janvier2012.
La politique est l’art du mouvement, donc des surprises. Mais dans chaque campagne présidentielle, il y a toujours un moment , généralement dans la seconde quinzaine de janvier ou les choses semblent se figer. EN 1995, on saviat à la même période que Chirac allait gagner, en 2002 que Jospin devait perdre, en 2007 que Sarkozy serait le prochain président.. En cette seconde quinzaine de janvier, c’est ce moment que nous sommes en train de vivre , avec un Hollande au firmament: dimanche lors du meeting au Bourget , il a su rassembler son camp, c’est a dire la gauche, sans rien renier de sons réalisme économique ni de sa foi européenne.
Un artiste. Avec ça, habile , éloquent et modeste.. Rien n’est encore joué, et tout est toujours possible pour Sarkozy comme pour Bayrou., mais Hollande à pris cette semaine une sérieuse option sur la suite.
Qu’est ce qui pourrait enrayer sa marche ? Un évènement sismique ou tout simplement la percée d’un candidat qui dirait , enfin la vérité aux Français.
Certes, il parait que les Français ont besoin d’espérer plus que de vérité.
Mais c’est la guerre de raisonnement qui a fait d’eux, si l’on en croit les sondages, le peuple le plus pessimiste du monde.
Comment en sommes nous arrivés là !
A en croire la plupart des candidats, ce serait la faute aux marchés, à l’absence de barrières douanières , à la crise financières de 2008 à la satanique Europe, , à la Chine, ou à la pauvre Angela Merkel qui n’en peut rien.
Chacun son bouc émissaire,. Mais tout le monde sait que la réponse c’est nous, notre incurie et notre impéritie. Quand on en aura tous conscience , le sursaut sera assuré……….
: