img-8207-small-1

Belle initiative du corps des Sapeurs Pompiers de Hettange-Grande.

 

Le corps des sapeurs pompiers d’Hettange Grande organise le samedi 23 mars 2013 une formation pratique et pédagogique de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC). Cette formation se déroule sur une journée au centre de secours de notre commune situé derrière l’école primaire Michelet.

Le prix est fixé à 65 euro par personne et la formation est accessible dés l’âge de 10 ans.  Un certificat sera délivré à l’issue de la journée d’initiation. N’oublions pas de préciser que ces formations sont utiles dans la vie de tous les jours mais sont souvent également appréciées des employeurs. C’est aussi une reconnaissance du travail effectué par ces hommes qui donnent de leur temps pour satisfaire les besoins d’une population.

Les stagiaires seront formés à différentes situations, examen d’une victime, geste de premier secours, appel des secours.

Il reste des places disponibles. Vous pouvez prendre attache avec le centre de secours au

 

Contact

  • Sapeurs Pompiers
  • 4 rue des écoles
  • 57330 Hettange-Grande
  • France
  • 03.82.53.11.49

 Facebook Sapeurs Pompiers Hettange-Grande

 

 

Les 6 gestes de base

gestes de premiers secours

Intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s’étouffe ou simplement savoir donner l’alerte en cas d’accident… Aujourd’hui, il est indispensable de maîtriser ces réflexes de premiers secours.

Découvrez 6 gestes de premiers secours à connaître absolument !

1

Quelle que soit la situation d’urgence, il importe d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée.
etouffement-photo

Chez les adultes, l’étouffement survient généralement au cours d’un repas, en présence d’autres personnes. Dans tous les cas, il faut agir vite !
saignement-photo

Lorsque le sang gicle ou coule de façon continue de la plaie, une pression doit être exercée directement sur celle-ci afin d’arrêter le saignement.
inconscience-photo

Si la victime est inconsciente, et si sa poitrine se soulève régulièrement, il faut libérer les voies aériennes et la placer en position latérale de sécurité.
arretcardiaque-photo

La victime ne respire pas …
Que faites-vous ?
defibrillation-photo

Utilisez un défibrillateur automatisé externe (DAE)
malaisecardiaque

Si la victime parle, se sent mal, il est indispensable de lui poser des questions et d’alerter le Samu Centre 15 qui pourra juger du degré d’urgence.

 

 

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.