photo 1.

Question :

Les élections municipales à Hettange-Grande auront lieu les 23 et 30 mars 2014. Quel bilan tirez-vous de ces 6 dernières années ?

Réponse:  Roland BALCERZAK:

Nous devons faire le bilan des 18 dernières années puisque l’équipe sortante est en place depuis 1995.

Le mandat d’un maire se respecte. Avec le Maire sortant, nous avons des désaccords mais je tiens à rendre hommage à l’homme qui a servi sa commune et qui va se retirer en Mars 2014 après trois mandats, soit 19 ans. 

Je suis étonné par la candidature de l’actuel premier adjoint, élu depuis 1989. Homme de gauche, candidat socialiste malheureux aux cantonales perdues en 2011, il porte le bilan des années passées, +89% d’augmentation de la dette depuis 2000, +160% pour le prix de l’eau depuis 2003, +15% pour la taxe foncière depuis 2008, une dette de plus de 1600 euros par habitant. Il souhaite poursuivre « autrement« , c’est inélégant au regard du Maire sortant ! Il dénonce ainsi son propre échec de 18 ans de présence, avec une terrible absence de gestion. Cruel constat, cruel échec ! Enfin, j’entends parler d’une liste renouvelée, mais ne serait-ce pas plus, la conséquence d’abandons, de départs qui résultent d’une fracture, de tensions ?

Ce bilan est le sien. Il devra l’assumer durant la campagne à venir. Un élu  ne doit pas oublier qu’il est responsable devant les électeurs. Il ne peut se désolidariser du Maire, surtout lorsque l’équipe est installée depuis 19 ans, 3 mandats l’équivalent d’une génération. A t-il bougé pour les délégués communautaires, Hettange n’en aura que six ?  Bouge t-il pour son quartier?  il a validé tous les budgets votés depuis 18 ans. Que fait-il pour les rythmes scolaires ?

La dette qui explose c’est aussi la sienne et pas celle du voisin. L‘état des finances est alarmant.

 Question

C’est aussi l’heure du bilan pour « Hettange Passion » ?

Réponse: Roland BALCERZAK

Depuis 2009, « Hettange Passion » est présent au quotidien dans la vie associative, sportive, sociale et culturelle.

On peut citer l’aide aux associations dans les démarches de subventions pour financer leurs projets, l’opposition à la station de décarbonation qui par son coût aurait plombé définitivement les finances locales, la dénonciation de la dette communale, la course des 10km d’Hettange ou encore dés le mois de Mars notre prise de position sur le maintien de l’éclairage public  pour les Hettangeois, et tant d’autres actions comme le Fc Metz au 40 ans du Fc Hettange, l’aide financière à l’école de musique en 2010, sans oublier notre assistance pour préserver la qualité de vie dans certains quartiers, ou plus simplement des interventions individuelles au bénéfice de certaines personnes.

Par notre proximité avec les habitants, nous avons apporté des conseils, une écoute aux habitants qui souhaitaient connaître notre avis.  Je ne peux pas oublier mon travail sur le devoir de mémoire dans les écoles ou encore l’aide aux apiculteurs. Mon investissement au niveau des manifestations sportives est reconnu. Ma fierté est réelle d’avoir mis en place un stage foot d’été qui est aujourd’hui grâce aux éducateurs dans l’excellence.  Nous avons toujours voulu être les garants d’un cadre de vie, d’un urbanisme accepté et maitrisé, d’un dynamisme.

« Hettange Passion » peut être fière de ce bilan qui est, avant tout, celui de femmes et d’hommes qui s’engagent. Nombre d’Hettangeois ont déjà pu rencontrer ces femmes et ces hommes qui m’entourent.

 

Question :

N’est-il pas temps pour vous de passer à une étape supplémentaire dans votre engagement ? Beaucoup de personnes parlent de votre possible candidature qui pourrait intervenir  prochainement…

Réponse : Roland BALCERZAK

Je pense effectivement poursuivre mon engagement pour notre commune, mais pas de n’importe quelle manière. Je veux être utile avant tout. J’ai toujours pu compter sur l’appui d’Anne GROMMERCH que je connais depuis longtemps et j’en suis fier. Les Hettangeois ont un profond respect pour son action. Je partage ses valeurs humaines et son réalisme. Il y a ceux qui s’agitent et ceux qui agissent. Nous agissons !

Pour une élection, il ne suffit pas d’avoir une révélation un matin en déclarant « je vais me présenter ». Depuis 1965, tous les Maires élus à Hettange l’ont été au regard d’un investissement long, profond  et réel dans les milieux associatifs, culturels, sportifs de la commune.

Avec « HettangePassion », une équipe est là depuis de nombreuses années. Cette équipe est un bain de fraicheur,  d’expérience et de compétence pour avancer. Elle est à l’image de la population, généreuse avec un sens du devoir et de l’intérêt général et surtout elle reste digne, pas agressive, respectueuse, travailleuse, attentionnée.

Ma responsabilité est de nous placer dans la meilleure configuration pour franchir le pas. Je sais aussi que les habitants attendent un projet. Notre projet, sera le fruit de ce que veulent les habitants d’Hettange-Grande/Sœtrich, que nous entendons et rencontrons tous les jours.

 Question :

Vous serez donc candidat aux élections municipales ?

Réponse : Roland BALCERZAK

Je reste modeste avant tout devant la confiance que m’accordent les femmes et hommes qui m’accompagnent. Je serai toujours proche et aux côtés des habitants, pour rendre à Hettange-Grande la place qui doit être la sienne. Il convient d’être Maire à  plein temps. Être premier magistrat de sa commune oblige à ne pas se disperser. Il faut aujourd’hui défendre l’intérêt des associations, des habitants, des quartiers, améliorer la sécurité  en travaillant avec les services compétents, des écoles, des artisans, des professions libérales, des frontaliers, des retraités sans oublier les militaires et leurs familles, de favoriser l’arrivée du très haut débit, de rétablir les équilibres financiers, de faire de notre commune une commune où il fait « bon vivre ».

J’allais dire avec le sourire, qu’il faut rendre la lumière à Hettange-Grande/Sœtrich.

L’intérêt d’Hettange-Grande est ma priorité. Je garde un cap et je ne me précipiterai jamais. Dans les semaines à venir sans doute avant la fin de l’année, je m’exprimerai sur ce que je souhaite pour le Hettange-Grande Sœtrich de demain. Les préoccupations des habitants sont ailleurs que d’avoir des « joutes agressives » . Ma seule raison d’être pour ma commune est de rassembler, de réunir et d’avancer avec ses administrés car je suis comme eux, un habitant d’Hettange Grande qui aime sa commune.

.

logo

 

 Etre un homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir en posant sa pierre que l’on contribue à bâtir le monde.

                                                                                Antoine De Saint Exupery.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.