Economie: Luxembourg va mieux que prévu
27/05/2010, par Laetitia Kimmel
Le Grand-Duché comme les autres pays de l’OCDE remonte doucement mais sûrement la pente de la crise. En tout cas, le bilan est plus positif que prévu.Lors d’une présentation à Paris, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a revu à la hausse ses prévisions de croissance dans les pays développés, où elle attend une progression du PIB de 2,7% en 2010 et 2,8% en 2011, mais prévient que des risques « plus élevés » qu’auparavant menacent la reprise en raison notamment de la crise de la dette.

Un climat général aussi valable pour le Luxembourg. Certes le PIB va se réduire encore au courant de l’année 2010, mais seulement de 3,4% alors qu’en Novembre, l’OCDE évoquait une baisse de 3,9%. En 2011, les voyants devraient même se mettre au vert. Le PIB pourrait même augmenter de 3,1%.

C’est la reprise!

Des bons résultats qui seraient principalement dus à l’exportation des services financiers et à la reprise de la consommation des ménages qui devrait aussi croître en 2011.

Dans le rapport présenté par le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, « la reprise serait en route » pour le Grand-Duché.

Bon pour l’emploi

Qui dit meilleure économie dit reprise de l’emploi aussi. Et, en effet, toujours selon l’OCDE, le taux de chômage sera de 6% cette année et de 5,8% en 2011. Bien mieux que les prévisions formulées en novembre dernier par l’organisme. A l’époque, l’OCDE attendait un taux de chômage de 7,1% et même 7,5% en 2011.

Attention à la dette

Mais l’augmentation des dettes étatiques pourraient bien menacer cette reprise, prévient également l’OCDE qui conseille de réduire les déficits en privilégiant « les instruments qui nuisent le moins à la croissance », comme les réductions de certaines dépenses et la hausse des taxes sur la consommation ou des impôts environnementaux.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.