
Un climat général aussi valable pour le Luxembourg. Certes le PIB va se réduire encore au courant de l’année 2010, mais seulement de 3,4% alors qu’en Novembre, l’OCDE évoquait une baisse de 3,9%. En 2011, les voyants devraient même se mettre au vert. Le PIB pourrait même augmenter de 3,1%.
C’est la reprise!
Des bons résultats qui seraient principalement dus à l’exportation des services financiers et à la reprise de la consommation des ménages qui devrait aussi croître en 2011.
Dans le rapport présenté par le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurria, « la reprise serait en route » pour le Grand-Duché.
Bon pour l’emploi
Qui dit meilleure économie dit reprise de l’emploi aussi. Et, en effet, toujours selon l’OCDE, le taux de chômage sera de 6% cette année et de 5,8% en 2011. Bien mieux que les prévisions formulées en novembre dernier par l’organisme. A l’époque, l’OCDE attendait un taux de chômage de 7,1% et même 7,5% en 2011.
Attention à la dette
Mais l’augmentation des dettes étatiques pourraient bien menacer cette reprise, prévient également l’OCDE qui conseille de réduire les déficits en privilégiant « les instruments qui nuisent le moins à la croissance », comme les réductions de certaines dépenses et la hausse des taxes sur la consommation ou des impôts environnementaux.