

Le salaire net après combien de jours de travail….?
Publié par HettangePassion dans Actualité, Frontaliers214 jours avant de pouvoir profiter de son salaire !
Qu’est-ce que le Jour de Libéralisation Fiscale ? Et bien le Jour de Libéralisation Fiscale ou JLF est la date à partir de laquelle un citoyen cesse de travailler pour payer ses taxes et commence à bénéficier des fruits de son travail.

Selon une étude de l’Institut Molinari, qui s’est basé sur des données récoltées par Ernst & Young, l’OCDE et Eurostat, on constate qu’un employé belge type (célibataire et sans enfant) travaille jusqu’au 2 août pour l’Etat et c’est seulement à partir du 3 août (son Jour de Libéralisation Fiscale) qu’il travaille pour lui !
Cela fait de lui le travailleur le plus taxé d’Europe de l’Ouest, puisqu’il perçoit un salaire pour lui-même que 151 jours par an !
Sur les 27 pays de l’Union Européenne, la Belgique est tout de même classée 26ème des pays supportant la plus importante pression fiscale. Elle est dépassée uniquement par la Hongrie.
La France et l’Allemagne ne sont pas très loin derrière, puisque le JLF est fixé pour un français au 26 juillet et en Allemagne, c’est le 19 juillet.
Le Luxembourg quand à lui est plutôt bien placé dans le classement, puisque le JLF est le 15 mai. Cela signifie que les travailleurs du Grand-Duché travaillent pour l’Etat jusqu’au 15 mai et ensuite pour eux-même.