Le LCGB au front pour plaider la cause des travailleurs frontaliers
17/06/2010, par Laetitia Kimmel
Bookmark and  Share

Dans une lettre envoyée ce matin au Premier ministre Jean-Claude Juncker, le LCGB demande la révision des deux mesures pénalisant en premier lieu les travailleurs frontaliers et une entrevue pour en parler.Convaincre le Premier ministre

Suppression des allocation familiales au-delà de 21 ans, division par deux de la réduction de la déductibilité des frais de déplacement. Pour le syndicat LCGB, ses mesures sont trop discriminatoires envers les frontaliers pour ne pas agir.

Ainsi, le syndicat a annoncé ce matin avoir écrit au Premier ministre, Jean-Claude Juncker, pour faire lui demander de revoir sa position concernant ses deux mesures.

Rejet d’un sytème à deux vitesses

Selon le calcul du LCGB, la perte des allocations familiales pénaliseraient les travailleurs frontaliers à hauteur de 2.971,11 euros par an et par enfants. Un fardeau « énorme » qui pèseraient encore davantage sur les familles « qui ont déjà du mal à joindre les deux bouts » d’autant plus que le système de bourses proposé par le gouvernement ne concerne que les résidents luxembourgeois.

D’après les témoignages recensés par le syndicat, « le sentiment qui prédomine chez de nombreux travailleurs frontaliers est qui l’on avance effectivement, de plus en plus, vers un système à deux vitesses » écrit le LCGB qui insiste aussi sur le fait que « ceci ne peut pas être le cas dans un pays dont le développement économique à toujours pu compter sur la force de travail des frontaliers ».

Appel à la fibre européenne du pays

Le LCGB juge tout aussi injuste la réduction de 50% de l’abattement pour les frais de déplacement surtout si l’on considère la construction européenne longtemps cheval de bataille de la politique luxembourgeoise. « La construction européenne a permis la libre circulation des biens, des marchandises et des personnes (…) elle est source de cohésion sociale » peut-on encore lire dans cette lettre adressée au Premier ministre.

C’est au nom de cette même cohésion sociale et de cette conception de l’Europe que le LCGB demande un traitement équitable entre résidents et frontaliers.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.