Nombre d’Hettangeois vont se rendre au cimetière pour ce 1er novembre.

Nous remettons en évidence cet article.  Nous sommes heureux de voir et de constater que suite à nos articles sur le colombarium  de travaux ont été effectués . Nous pensons également que le mur d’enceinte du cimetière aurait mérité d’être reconstruit en pierres de tailles comme à son origine. Nous trouvons décevant le choix  de la municipalité.

Soldat inconnu (HETTANGE GRANDE)

Soldat inconnu (HETTANGE GRANDE)
Maréchal Jean MALHERBE.
Maréchal des logis, chef artificier
Mort au champ d’honneur le 26/06/1940. sur le territoire de la commune d’Hettange Grande.

Depuis plusieurs années, le Maréchal des logis MALHERBE était dans l’indifférence enterré à Hettange Grande. Une tombe à l’abandon pour un soldat tombé sur le sol de notre commune à une époque ou beaucoup d’entre nous n’étaient pas là.

En ce 1 Novembre 2008, au moment ou j’accompagne ma mère et d’autres membres de ma famille au cimetière dans le respect de ce devoir de mémoire, je constate que cette tombe qui voilà quelques semaines se trouvait dans un état d’abandon est recouverte de pierres blanches, fleurie, digne d’un homme qui a perdu sa vie pour sauver la notre!!!

Jusqu’à présent ma mère ma soeur et moi même, tenions à y déposer des fleurs en mémoire. Néanmoins la tristesse ne pouvait disparaitre devant cet état d’abandon.

En sortant du cimetière, je rencontre René THOMAS conseiller municipal chargé du cimetière mais aussi membre du souvenir Français, je lui exprime mes remerciements pour avoir pris soin de rendre à cet homme le respect et sa légitimité. René THOMAS accepte avec sourire mes remerciements et déclare que des gens qui me sont proches ont largement contribué à faire bouger les choses.

J’ai demandé à notre humble serviteur la possibilité de voir attribuer au soldat MALHERBE le nom d’une rue dans notre commune, je ne doute pas que cela puisse se faire dans les prochaines années et je souhaite que les instances municipales soient sensibles à cette requête.

Merci à toi René d’avoir pris en compte ce dossier, merci aux instance municipales , comme quoi avec de l’ écoute et un peu de courtoisie on arrive à régler des problèmes.

Pour la mémoire du soldat MALHERBE.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.