bibliothèque

                             Denise TINTINGER un monde de lecture à Europa…..

ENTRETIEN AVEC Roland BALCERZAK : 

Hettangepassion donne la parole à Mme Denise  TINTINGER qui outre son rôle de Conseillère Municipale  s’inscrit depuis tant d’années dans et pour le milieux associatif et culturel de notre commune. Nous tenons à remercier Denise d’avoir bien voulu accepter de  répondre à nos questions. Ce qu’elle a fait avec courtoisie  et passion… Sa seule insistance, son seul souhait a été de mettre en valeur les gens, ses amis, ses collaborateurs dans le sens large du terme, qui l’accompagnent dans sa démarche.  C’est bien grâce à l’engagement de gens aussi précieux que dévoués qu’une commune peut s’appuyer pour faire fonctionner certaines institutions. Merci.

biblioth

Bonjour Roland. Tout d’abord, merci de me donner l’occasion de parler de la bibliothèque.

  1. 1.       Bonjour Denise : pouvez-vous vous présenter ?

Joker. Je ne suis pas douée pour parler de moi.

  1. 2. Outre votre mandat de conseillère municipale, vous avez opté pour un engagement au sein de la bibliothèque municipale. Pourquoi ?

Plusieurs raisons à cela. Premièrement, par goût personnel. J’ai toujours été attirée par la Culture, sous toutes ses formes.  Culture avec un grand C, celle qui ouvre l’esprit et nous permet de penser par nous-mêmes. Et le livre, tout particulièrement. Deuxièmement, dans le but de développer ce service, qui est, selon moi, le premier lieu social d’une commune, mais aussi, un moyen très peu coûteux d’accéder à la Lecture et autres animations.

  1. 3.       Combien de livres avez-vous en magasin ?

Plutôt que d’utiliser le terme de magasin (qui a plutôt une connotation commerciale), je parlerai plus volontiers de stock. Il y a actuellement plus de 6000 ouvrages dans les rayons de la bibliothèque, déclinés comme suit : romans, policiers, biographies, documentaires (sciences, histoire, bricolage, cuisine,…), fonds local, BD Adultes et Adolescents, romans en langues étrangères, littérature adolescente et revues. A l’étage, un rayon enfants, avec un large choix d’albums, romans, documentaires, BD et revues.

  1. 4.       J’imagine que pour tenir cette bibliothèque, vous bénéficiez de l’aide de collaborateurs, bénévoles.  Combien êtes-vous pour faire fonctionner cette structure ?

C’est exact. Gérer une bibliothèque, ça représente beaucoup de travail. L’équipe de la bibliothèque est composée de 14 personnes (Denise C., Sylvie, Evelyne, Géno, Edith, Simone, Laetitia, Bernadette, Mayo, Lisette, Catherine, Pierre, Nicole et Denise T.). Ces personnes ont chacune leur domaine de compétence. Quant à moi, je coordonne les différentes tâches et représente la bibliothèque auprès des différents organismes extérieurs.

  1. 5.       Sur quel budget pouvez-vous compter pour faire fonctionner cette structure ?

La bibliothèque dispose d’un budget annuel de 8000€, versé sous forme de subvention à l’association du Centre Europa, et qui doivent être uniquement réservés à l’achat des livres.

Le Centre Europa prend en charge les frais de formation du personnel bénévole de la bibliothèque. Ainsi que le matériel technique nécessaire au bon fonctionnement de la structure (Contrat de maintenance pour le logiciel, film plastique, enveloppes pré-timbrées,…).

La bibliothèque bénéficie également de l’aide humaine des équipes en présence au Centre Europa.

Quant aux différentes animations, elles sont prises en charge par le Conseil Général, la Ville de Hettange-Grande et le Centre Europa.

  1. 6.       Avez-vous des partenariats avec les écoles ?

Nous accueillons régulièrement deux classes de CP de l’école Pasteur. Pour notre animation « Hettange Plage » du mois de juin sur le thème de l’eau (en plein dans le mille, puisqu’il n’arrêtait pas de pleuvoir), nous avons organisé un partenariat avec le club de lecture du collège J.M. Pelt venu lire des histoires au public, ainsi qu’un professeur de physique-chimie pour faire des expériences sur l’eau. En début d’année scolaire, Mme Noirant (institutrice à l’école Michelet) m’a fait savoir qu’elle désirait travailler avec les enfants sur le sujet de la mythologie ; nous lui avons fourni plusieurs livres.  Ces expériences ont été fort concluantes… Nous nous proposons de les renouveler.

  1. 7.       Quelles sont les actions que vous pouvez mener pour attirer le public ?

Pour attirer le public, il faut tout d’abord que la bibliothèque soit un lieu ouvert à tous. Ensuite il faut qu’elle propose au public des collections diversifiées, adaptées à tous les âges. Pour finir, faire de ce service, un lieu vivant (pas uniquement un endroit destiné au prêt) et dynamique.

  1. 8.       Avez-vous un projet en tête pour les prochaines années ?

Pour l’instant, le projet qui me tient le plus à cœur, est celui de l’agrandissement. La nouvelle structure sera toujours située au Centre Europa et devrait être opérationnelle en janvier 2014. Autre chose en tête ? Oui, je crois que j’en aurai toujours. J’ai plein de pistes que j’exploiterai le moment venu.

  1. 9.       Que souhaitez-vous, qu’estimez-vous nécessaire pour améliorer votre activité ?

L’équipe de la bibliothèque est jeune (ça fait seulement un peu plus d‘un an que je suis responsable). La première chose que je souhaite avant tout, c’est qu’on apprenne à travailler ensemble, dans la bonne humeur, pour donner le meilleur de nous-mêmes et faire grandir ce service.

  1. 10.   Vous devez satisfaire un public « pluriel ». Comment se fait le choix des livres ? Êtes-vous influencée par les Prix Littéraires ?

Nous sommes bien évidemment influencés par les Prix Littéraires. Chaque bénévole suggère des livres à acheter. Je fais des recherches sur chaque livre : et suivant les cas, je me permets d’en éliminer (ça arrive, et mes collègues me trouve parfois un peu dure !!!), voire même d’en rajouter. Je transmets la liste finale à ma collègue préposée aux achats, qui se charge du reste.

  1. 11.   Pour conclure, laissez nous des informations afin que nos lecteurs puissent venir à votre rencontre. Site internet ? Coût de l’adhésion ? Adresse ? Etc, etc,…

Pour l’instant la bibliothèque n’a pas de site internet propre. Nous utilisons celui du Centre Europa. Chaque lecteur a la possibilité de s’inscrire à la newsletter de la bibliothèque et pourra la recevoir gratuitement chez lui.

Mode d’emploi : se connecter au site du Centre Europa. Dans la colonne de gauche, cliquer sur « inscription aux nouvelles » et laisser vous guider.

Le Conseil Général de la Moselle met également à la disposition du public, un site appelé « Moselia ». Ce site permet au lecteur de faire des recherches à propos d’un livre. Si ce livre se trouve à la Médiathèque de Nilvange ou bien à la GRD (Grande Réserve Départementale), j’ai la possibilité de le réserver et de le faire venir gratuitement à la bibliothèque de Hettange-Grande.

Pendant la période scolaire, les horaires de la bibliothèque sont les suivants : les mardis de 16h00 à 18h00, les mercredis de 9h00 à 11h30, les jeudis de 17h00 à 19h00, les vendredis de 17h00 à 19h00, tous les premiers samedis du mois de 10h00 à 11h30.

Les inscriptions sont valables un an et fonctionnent en année scolaire. Le montant de la cotisation est de 10€ pour un adulte ; gratuite pour les enfants et les adolescents jusqu’à leur 18 ans. Le lecteur peut emprunter 5 livres, dont 2 nouveautés, pour une durée de 3 semaines. Les revues du mois en cours sont à consulter sur place.

.

Adresse de la bibliothèque :

Bibliothèque Municipale – Centre Europa

1 place R. Medernach

57330 Hettange-Grande

Tél. 03 82 53 45 41

Courriel : biblio_centre@orange.fr

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.