L’exposition « Bivouac » consacrée aux frères designers  Ronan et Erwan Bouroullec se poursuit jusqu’au 30-07-2012 au centre Pompidou de Metz.

Elle est pensée comme un Bivouac merveilleux  et conçue comme un campement  temporaire. Elle est rythmée par les jeux d’échelle, de la transparence dans ce lieu tout en longueur, de superposition de cloisons intérieures, de sièges  et objets de leurs créations.

L’exposition met en évidence la grande variété de créations et aborde des concepts clés de leur recherche : nomadisme, modularité mais aussi recherche d’une forme de rigueur.

Ils inventent des objets inspirés de leur région natale la Bretagne . A partir d’un objet ils créent une pièce entière .Avec deux canapés ils font une alcôve. On dit qu’ils sont de la génération « cocooning »

La chaise végétale s’inspire des branches des arbres, de la nature, on peut imaginer les fils d’une pelote.

La chaise osso s’inspire du corps humain, les os des jambes des bras, les poumons, les différentes parties s’emboîtent entre elles . Quand elle est démontée on imagine le squelette humain.

Ronan est fasciné par tout ce qui concerne les civilisations nomades : « arriver, repartir, avec simplicité, pragmatisme. J’aime la douceur des tentes berbères, les tapis au sol, etc.. Ce sont des solutions pragmatiques , évidentes, à l’ergonomie subtile, et en même temps elles offrent un décor un romantisme. Elles dénotent d’un respect pour l’environnement, ne laissent pas de trace. C’est raffiné, léger, humble. »

 

LE LIT CLOS est la star des objets de Bouroullec, il n’en existe que 12.. A partir d’un lit ils inventent une pièce, une cabane, une chambre . C’est grâce à ce lit que les frères Bouroullec ont été reconnus et qu’ils ont édité leurs créations.

LIT CLOS  a une fonction traditionnelle mais l’envergure permet de structurer l’espace tout comme la « cuisine désintégrée » et le canapé « ALCOVE »

Cette forme de liberté se ressent  dans les choix des matériaux et de textiles. Erwan se dit fasciné  par les revêtements de jersey, ces textiles qui s’adaptent à la forme du corps, sans le contraindre. C’est avec un tissu ultra stretch qu’ils ont recouvert PLOUM , un canapé dont la forme est si homogène qu’on ne voit pas le passage de l’assise  au dossier . Son confort résulte du mariage entre une mousse à mémoire de forme molle et ce tissu stretch presque élastique.. Un processus qui aboutit à une forme très douce, évoquant l’idée du nid, on a l’impression d’être dans un nuage et de s’enfonçait dans du coton.

Le confort est leur préoccupation principale, ils évoqueraient même le mot de responsabilité.

Ils ont également cherché à développer des modules produits de manière industrielle permettant de composer des cloisons de tailles et de géométrie diverses. ALGUES et CLOUDS

Avec ALGUES, ils cloisonnent  l’espace, le cadre, le qualifient , lui donnent du caractère. Ils proposent à l’utilisateur  de faire lui-même les parois de son habitat  et d’organiser son espace, de façon très inattendue par rapport aux logiques de l’architecture intérieure. Ces formes se clipsent entre elles, c’est toujours la même forme, cela ressemble à la dentelle que font les Bigoutines, cela peut servir de rideau. Ces éléments sont simples à comprendre et à assembler, sont mobiles, faciles à amener et à enlever, et ne laissent pas de trace de leur passage.

CLOUDS s’inspire de l’origami, les formes géométriques tiennent entre elles avec des élastiques. Dans la maison on peut l’utiliser comme paravent. Leur idée est de placer l’extérieur dans la maison.


A l’échelle d’une vie nous sommes nomades, les éléments qui nous entourent doivent donc avoir les qualités de réversibilité  et nous cherchons des solutions contemporaines pour résoudre ce besoin de changement.

TEXTILE FIEL un énorme tapis en mousse, verte comme l’herbe, bleue comme l’eau, gris comme la neige.

Leurs objets parlent d’un univers éphémère, léger, souple  en écho avec la mobilité qui caractérise notre époque. Un univers où rien n’est définitivement inscrit.

 

 

 

 

 

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