25
02
2019


informations Hettange Grande. La kiesel.
Publié par HettangePassion dans Ecologie, Informations Hettange-Gde, SœtrichDans l’édition du samedi 20 Aout, le Républicain Lorrain nous révèle que la Communauté de Communes de Cattenom et environs va entreprendre les grands travaux sur la bassin de la kiesel. Ce chantier qui concerne 7 communes va pour ce qui concerne Hettange enfin pouvoir trouver les solutions adaptées pour le devenir de cette rivière. Loin de nous l’idée de vouloir s’ attribuer ce succès . Néanmoins vous êtes nombreux à savoir que depuis trois ans, nous n’avons cessé d’apporter des éléments palpables à l’urgence de sa gestion. Nous imaginons bien que quelques élus ont également pris en compte la fâcheuse situation écologique de ce cour d’eau qui traverse Hettange. Même si nous ne souhaitons pas nous prévaloir de ce succès, nous relevons l’intérêt soudain que ce cour d’eau revêt aujourd’hui depuis que Hettangepassion en parle.
Ce chantier nécessite un budget de 1,2M€ pour toiletter la kissel et ses affluents , en cause l’état environnemental et hydraulique alarmant en raison d’ un déficit d’entretien depuis plusieurs décennies bien loin de ce que l’on voulait nous faire entendre dans un bulletin municipal de 2010. 90% du cout sera subventionné. La kiesel est longue de 21 km
A soetrich création d’un abreuvoir renaturation des berges rive droite en amont du gué. Pour la traversée d’Hettange pose de station hydrométrique, suppression d’obstacles maçonnés, gestion des dépôts sableux, réfection du déversoir en amont de la station d’épuration.. Au centre ville d’Hettange création d’un lit mineur paysager de basses eaux et banquettes végétalisées. Améliorer et valoriser la perception paysagère du cour d’eau.
Nous constatons une nouvelle fois que lorsque nous ouvrons le débat sur un sujet, des avancées se produisent. Tant mieux pour la collectivité, nous jouons grâce a Hettangepassion ainsi un rôle d’aiguillon avec sagesse pragmatisme et réalisme.
N’oublions pas que cette intervention était urgente pour prévenir des inondations et protéger les biens et les personnes. Nous sommes heureux de voir évoluer favorablement ce dossier, grâce à l’action de la CCCE. (communauté de communes de Cattenom et environs). Afin d’être précis ,nous considérons que cette prise en compte du problème de la kiesel est une très bonne chose.