

Ecologie et environnement, comprendre et expliquer.3.
Publié par HettangePassion dans EcologieÉcologie, environnement et développement durable
L’écologie n’est pas qu’une affaire de mode, l’écologie c’est notre planète et notre survie. La Terre est un système complexe qui n’existe que par son équilibre. Mais l’équilibre de la planète Terre est fragile. À force d’exploiter les ressources de la planète, de créer de la pollution par nos activités et nos modes de vie et d’accélérer la disparition de certaines espèces, nous, les hommes sommes en train de modifier et de menacer l’équilibre fragile de la Terre.
Un dossier pour comprendre et expliquer l’écologie, l’environnement et le développement durable aux adultes et aux enfants
Peut-être la Terre trouvera-t-elle un nouvel équilibre, mais peut être risquons-nous de disparaître ou de la rendre invivable. Chaque jour nos comportements, nos modes de consommation, nos achats et notre mode de vie ont une influence sur ce que sera la terre de nos enfants. L’écologie est une nécessité pour laisser un monde vivable à nos enfants ! De nombreux articles viendront enrichir le magazine au fil des mois.
Ce dossier sur l’écologie et l’environnement tentera de donner une vision d’ensemble sur un sujet aux multiples composantes et incidences : écologie, biologie, développement durable, petits gestes quotidiens pour l’environnement, l’environnement et les activités et bricolages autour du recyclage … C’est par la connaissance que nous nous sentirons tous concernés.
Tout le dossier Écosystème >>
L’eau est présente partout sur la planète, mais depuis plus de 4 milliards d’années, l’eau se renouvelle et se recycle en suivant un cycle naturel appelé : cycle naturel de l’eau. La terre ne reçoit pas d’apport d’eau venant d’une source extérieure.
L’eau que nous consommons aujourd’hui est la même depuis la création de la Terre. En suivant un cycle naturel elle se renouvelle perpétuellement tout en permettant aux êtres de vivre.
L’eau circule sur la terre en suivant un cycle de transformation en 3 grandes étapes.
L’eau se renouvelle grace à un cycle en 3 étapes :
Le cycle de l’eau est essentiel pour que l’eau puisse rester une ressource disponible pour tout le vivant.
Tout le dossier Écosystème >>
Comprendre ce qu’est un écosystème est une chose, mais savoir l’expliquer à son enfant n’est pas toujours facile. Les mots ne sont pas toujours parlant pour les enfants, et nous n’avons pas toujours la présence d’esprit pour trouver des exemples simples qui auront du sens pour lui.
Voici donc l’exemple assez simple d’un écosystème artificiel (car créé par l’homme) qui peut l’aider à comprendre. À chacun de l’adapter et de le compléter pour qu’il prenne du sens pour l’enfant.
Comme tout écosystème, l’aquarium est composé de 2 éléments même s’il est artificiellement créé par l’homme.
Comme tout écosystème, un aquarium est composé de 2 éléments :
- Un milieu : l’eau et son système de filtration, la lumière
- Des êtres vivants : les algues, les poissons, le plancton …
Créer un aquarium n’est pas si facile, pour que l’aquarium reste un milieu vivant dans lequel les poissons se développent et restent en vie il va falloir créer un écosystème.
Tout le dossier Écosystème >>
Un écosystème est fragile et peut rapidement être détruit
Un écosystème est fragile, il peut être détruit soit par un dérèglement interne soit par une force extérieure. Grand ou petit, aucun écosystème n’est à l’abri de la destruction. Le moindre déséquilibre peut entraîner la destruction. La destruction d’un écosystème peut venir d’une force extérieure ou d’un déséquilibre interne.
Un écosystème peut-être dédruit par une force extérieure
Après la pluie, une flaque d’eau stagnante abrite rapidement des êtres minuscules, des plantes microscopiques. Puis très vite un moustique va venir pondre ses oeufs qui vont éclore et se nourrir des plantes. Les larves vont à leur tour attirer des prédateurs plus gros … tout ce petit monde va vivre, se développer, grandir jusqu’à ce que Julien rentrant de l’école saute à pieds joints dans la flaque ! L’écosystème est détruit comme serait détruite la terre si la lune venait à la percuter.
Contre ces forces extérieures on ne peut rien ou pas grand chose