La France prête à fermer les écoles en cas de pandémie de grippe
Le gouvernement se tient prêt à fermer les écoles en cas de pandémie totale du virus de la grippe A (H1N1), déclare le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel.
Dans une interview publiée mercredi par Le Figaro, il affirme cependant qu’une vaccination généralisée pour les enfants « n’est pas d’actualité. »
« Aucun seuil n’a été fixé pour fermer une école. On s’adaptera au cas par cas. La décision sera prise par le préfet, en concertation avec les autorités de l’Éducation et les directeurs des établissements, après examen de la situation épidémiologique nationale et locale », explique-t-il.
Selon Luc Chatel, la procédure de réouverture suivra les mêmes règles. « En cas de pandémie totale, si les circonstances l’exigent, nous nous tiendrons prêts à fermer les établissements », ajoute-t-il.
Le ministre précise qu’une circulaire détaillera prochainement les instructions à suivre pour les préfets et les directeurs d’établissement et qu’une réunion se tiendra le 18 août pour faire le point, à quinze jours de la rentrée scolaire.
Des scientifiques ayant reproché au gouvernement de trop en faire face à la menace d’une large diffusion du virus à la rentrée, Luc Chatel répète que les autorités se doivent de se préparer à l’éventualité d’une pandémie. « Il ne faut ni minimiser, ni dramatiser », dit-il.
Dans son dernier point du 4 août, l’Institut de veille sanitaire (InVS) relevait que la circulation du virus en France restait pour l’instant modérée.
La France métropolitaine comptait le 4 août 921 cas confirmés ou probables de grippe A et en intégrant les Dom-Tom, le bilan approchait les 1.200 cas.
Le virus a été identifié en métropole chez une jeune fille de 14 ans qui présentait une surinfection pulmonaire bactérienne et qui est décédée en juillet. Mais les autorités n’ont pas établi si la grippe A était directement responsable du décès de l’adolescente.