Un apiculteur est un éleveur d’abeilles- en latin apis – en vue de tirer profit des produits de la ruche :
L’apiculteur fait commerce de la production des abeilles (miel, gelée royale,pollen…) ou loue aux producteurs de fruits et légumes un service de pollinisation en assurant la transhumance de ses colonies.
Abeilles : les apiculteurs lancent un cri d’alarme
Le 39ème Congrès des apiculteurs à Saint Avold (Moselle) a été l’occasion pour la profession de lancer un nouveau cri d’alarme.
Selon les apiculteurs, les pesticides, le changement climatique et les OGM menacent les petits butineurs.
Les produits neurotoxiques agissent sur les centres nerveux de l’abeille, qui ne retrouve plus son chemin vers la ruche. Des stocks entiers de ruches sont décimés chaque année.
Les apiculteurs demandent la réduction de l’utilisation des pesticides, ainsi que la plantation de haies.
En France, 70 000 ouvrières produisent du miel dans plusieurs milliers de ruches réparties sur le territoire, mais leur nombre pourrait fortement diminuer dans les années qui viennent.
Sur le secteur du Thionvillois, on peut relever la présence d’environ 50 apiculteurs. Vous pouvez trouver les récoltes sur les marchés ou ils vendent e »n direct, miel, pollen, gelée royale etc etc. Les bienfaits de ces aliments naturels sont reconnus mais il ne faut jamais les comparer à des médicaments ou les remplacer.
Individuellement ces produits sont sources d’énergie et de revitalisation, les cures se font au printemps. et à l’automne pour le pollen et la gelée Royale. Le miel se déguste toute l’année et vous pouvez en changer régulièrement.
Enfin, n’hésitez pas à vous rendre sur le marché d’Hettange Grande ou tous les mercredis vous pouvez retrouver chez Monsieur Roger Greulich artisan local, des produits de qualités dont il pourra vous détailler les propriétés et les bienfaits pour votre santé.