Fibre optique : échec de France Télécom, Free applaudit

Comme nous le révélions ce lundi matin, le gendarme des télécoms, l’Arcep, est favorable à une solution d’une fibre par opérateur, celle que prônent Free et désormais SFR.
fibre optique;© ;extrêmités de fibres optiques
fibre optique;© ;extrêmités de fibres optiques
Le gendarme des télécoms, l’Arcep a tenu ce lundi midi une conférence de presse pour présenter son projet de décision sur la régulation des réseaux en fibre optique, qui permettront d’accéder à Internet 5 à 10 fois plus vite qu’avec l’ADSL.
Et conformément à ce que « La Tribune » dévoilait ce matin, l’autorité est bien favorable à l’installation de plusieurs fibres par logement dans le cadre du déploiement de l’internet à très haut débit dans les grandes villes, un modèle défendu par Free mais vivement critiqué par Orange (France Télécom).
L’Arcep propose la pose optionnelle de fibres supplémentaires dans les zones très denses », indique le régulateur dans un communiqué précisant qu’à ce stade, 148 communes sont concernées, soit 5,16 millions de foyers. Dans ces communes, tout opérateur peut demander de « disposer d’une fibre supplémentaire pour chaque logement » moyennant un partage du financement.
« Ce dispositif n’impose pas de norme multi-fibres, mais rend possible l’exercice de son option par les opérateurs », le but étant de favoriser « la dynamique concurrentielle », souligne l’Arcep car il permet « de changer plus facilement d’opérateur et de souscrire à des services de différents opérateurs ».
Le régulateur estime par ailleurs son surcoût « modeste par rapport à l’architecture mono-fibre » préconisée par Orange. Faux rétorque, son PDG Didier Lombard. Les solutions multi-fibres coûtent jusqu’à 40% plus cher, a-t-il expliqué vendredi dans une tribune publiée dans « Le Figaro ».
Interrogé par l’AFP (Agence France Presse), le directeur général d’Iliad, la maison-mère de Free, Maxime Lombardini, a aussitôt estimé que la décision de l’Arcep était « une bonne nouvelle pour pour le déploiement de la fibre et pour le maintien de la concurrence. C’est le bon sens qui l’emporte ».

En résumé, on peut constater que le combat mené par Free est légitime et que ce que nous expliquons depuis des mois s’avère réaliste. A l’inverse des déclarations faites à l’emporte pièce à Hettange. Cet article de la Tribune » un journal sérieux » fait la démonstration que ce sont bien les opérateurs qui négligent l’investissement.
11 réponses à “Fibre optique , haut débit…. Hettange Grande”
  1. remery dit :

    Franchement l’avenir de la qualité de réception d’Internet à hettange gde m’est incompréhensible. Je n’ai pas les réponses à mes questions ,sachant que je reçois l’ADSL sans la télé qui ne passe pas
    -la fibre optique est-elle la seule solution ou le rapprochement de l’amplificateur qui est à Thionville est-elle aussi une solution comme celà existe pour beaucoup d’autres communes du secteur(Guénange,florange ,etc)
    -si fibre optique faudra t-il ouvrir toutes les rues comme celà a été le cas il y a 2 ans et semble-t-il uniquement pour les bâtiments publics,pourquoi a t on mis de coté les citoyens
    -couts partagés ou répartis, pour quand,qui décide, démocratiquement ou non?
    Une information claire destinée à chaque Hettangeois me parait nécessaire sur ce sujet,attention la rumeur d’insatisfaction et et de cachoteries monte!
    salutations
    André REMERY

  2. J’entends bien monsieur vos observations. Je mets en évidence que nous avons depuis le début de l’année fait deux « une » avec 10 articles sur le sujet. Nous ajoutons deux nouveaux articles pour apporter encore des éléments.
    Si j’en crois les nombreux échos, les lecteurs sont satisfaits et se sont exprimés. Nous n’avons pas les cordons de la bourse sur le thème du haut débit, mais les dernières déclarations du 1er Ministre laissent une visibilité.

    A hettange il est évident que la Municipalité n’a pas pris la dimension du sujet, avec passion. La dite opposition qui n’est pas dans l’opposition a fait pire, son représentant à dit vouloir développer l’installation du wimax. Vous savez ce qu’il en est et ensuite il dit « grâce à mes connaissances au plus haut niveau chez les opérateurs alcatel et siemens »

    Nous nous disons qu’il ne sert a rien d’employer le même langage qu’en 1995 pour la Régie d’électricité. A l’époque nous avons vu ce que les connaissances au plus haut niveau ont fait de la cession de la Régie… Et de plus, si ce responsable de la dite opposition connait des intervenants mais qu’il fasse, pour une fois qu’il fasse , c’est son rôle d’élu… Vous ne trouvez pas !!!

    De notre côté nous tentons d’être réalistes et objectifs…

    Merci Monsieur pour vos observations.

  3. Mar doe dit :

    Bonjour,
    Je suis une « jeune » actif (parisien) qui a passé toutes ces vacances à
    Hettange-Grande, et depuis peu une envie (nostalgie?) de reprendre
    « contact » et de suivre l’évolution de cette ville…
    Je suis de l’époque où, à la boucherie de Mr et Mme Perrin, tous les
    petits enfants recevaient un petit bout de « saucisse rouge » (ça
    c’était le bon vieux temps).
    Sinon sans parlait de « thème », car tout peut-être intéressant si bien
    expliqué, je dirais que tout se qui traite de l’avenir de la ville
    m’intéresse.
    S’il devait y avoir des reportages photos, ça serait même encore
    mieux, mais sachez déjà que vos photos illustre bien les articles.
    En tout cas j’ai été agréablement surpris de tomber sur un blog comme
    le vôtre et je peux d’or et déjà vous dire que vous avez gagné un
    nouveau lecteur (passif pour l’instant, mais je réagirais peut etre
    sur divers articles)
    Bonn continuation à vous.

  4. John Doe dit :

    Votre commentaire m’interpelle, vous parlez de reportages photos!
    Je trouve l’idée séduisante, je suis sur que l’équipe d’HettangePassion pourrait retenir votre idée. Mais pourriez vous étoffer un peu plus cette demande…
    lol pour la saucisse rouge, est oui on en a eu tous droit 😛
    Bienvenue à vous Mar doe

  5. manue dit :

    bonjour,

    je suis nouvelle arrivée a Soetrich et je souhaite installer internet…Hors, d’après ce que j’ai pu comprendre, il y aurait quelques problemes de débit..j’ai été voir sur le site de free et j’ai vu que cette commune etait en dégroupage total….
    Pouvez vous me conseiller ? merci,

  6. Je vous conseille de prendre connaissance de l’ensemble de nos articles sur le sujet.
    Vous pourrez y trouver le nécessaire pour un choix. Le problème réside dans la livraison du haut débit. A vous de choisir votre opérateur au regard de nos dossiers.
    Merci

  7. Maintenant si vous avez une question précise, il est bien évident que nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

  8. Le Bidule dit :

    Hello manue, le fait d’être en dégroupage total ne garantie pas un grand débit. C’est toujours lié à la distance de votre domicile et de notre DSLAM qui s’appelle pour les Hettangeois BAL57. Celui-ci ce situe à l’entrée de Thionville. Donc en sachant cela, OUI moi je vous conseille Free qui pour ma part utilise actuellement une technologie de pointe.
    Cdlt

  9. Seb dit :

    Je me permets de réagir sur cet article, ce que dis la Tribune et les déductions que vous en faites, ainsi que les commentaires associés.
    Pour commencer, je crois qu’il ne faut pas placer trop d’espoirs dans cette technologie optique pour une commune telle que Hettange-Grande. Les coûts de déploiement du réseau sont beaucoup trop importants. Seules les grandes villes sont concernées, tout au moins pour les 5 ou 10 prochaines années. Après à voir…
    Quant à la position de Free, si elle favorise en effet la concurrence, elle est loin d’être philanthropique. Free n’a pas les moyens de ses concurrents pour déployer ses propres réseaux et tente par ce biais d’utiliser les investissements des autres, pour s’implanter dans les zones les plus profitables. Il en est d’ailleurs de même pour les réseaux de téléphonie mobile, où Free compte bien déployer son réseau 3G dans les grandes villes, mais tente de trouver un opérateur qui accepte ses abonnés sur le reste du territoire. Et Free à l’arrogance de dire qu’ils n’attendront pas 5 ans (en rapport au délais de déploiement des autres) avant d’offrir une couverture nationale à ses abonnés!!! (Pour la petite histoire, Illiad était à l’origine fournisseur de … Minitel Rose) Tout ça pour dire que je ne pense pas que la position de Free accélère de déploiement de la fibre.

    La fibre dont on parle ici, nommée de façon barbare FTTH (Fiber To The Home), est différente de celle qui a été déployée par le Conseil Général dans toutes les communes de Moselle. Le FTTH dans son principe est assez proche de l’ADSL, on a une ligne dédiée jusqu’à un concentrateur, mais après tout passe par le réseau IP de l’opérateur, le même pour la Fibre et l’ADSL.
    La fibre qui passe par Hettange et traverse la Moselle permet de déployer des liaisons entre 2 points, avec des débits garantis. Il ne s’agit pas du même service, et les coûts sont très différents. En ce qui nous concerne, c’est Moselle Télécom, filiale de SFR Collectivités, qui exploite cette fibre au travers d’une Délégation de Service Public.

    C’est également Moselle Télécom qui travaille avec Nomotech (qui revend sous la marque West Télécom), pour le déploiement du Wifi Max. (Différent du WiMax) Le WifiMax est comme le Wifi, mais légèrement modifié pour avoir une portée plus longue. Cela permet d’offrir des débits allant jusqu’à 6 Mbps. Mieux que l’ADSL, surtout dans la zone de Soetrich. Cela ne permet toutefois pas de recevoir la télévision. Pour que le Wifi Max puisse être installé, il faut être dans une zone non desservie par l’ADSL (même le 512 kbps). Le sujet mérite d’être creusé.

    Une autre solution serait effectivement de rapprocher le DSLAM qui se trouve à Manom. Là seul Orange à les moyens de le faire, car le DSLAM est placé à l’autre extrémité des paires de cuivre qui alimentent nos maisons, paires de cuivres gérées par Orange. D’ailleurs saviez-vous qu’il y a déjà des DSLAM en plein centre d’Hettange? Le seul Hic c’est qu’ils servent pour les agglomérations autour d’Hettange comme Entrange, et eux ils ont la télé!

    Enfin le Wimax… Je ne vois pas ce que pourraient apporter des connaissances avec des sommités chez Alcatel ou Siemens qui sont des fournisseurs d’équipements et en rien des opérateurs. Ils n’ont pas les moyens de décider de telles installations. L’ARCEP, le gendarme des télécommunications à attribué des licences WIMAX en 2006 à 1 opérateur national, Free (Encore ???) et 2 opérateurs par région. Maxtel et HDRR, 2 consortiums d’entreprise des télécoms ou non, ont la région Lorraine dans leur portefeuille. Même si les cartes ont été un peu redistribuées depuis, je n’ai pas l’impression que le déploiement soit euphorique… Jamais entendu parler d’une zone couverte par le Wimax en lorraine.

    Pour résumer, si vous avez eu le courage d’arriver à la fin du message 😉 , je dirais que les deux pistes à creuser sont:
    – Le rapprochement du répartiteur France Télécom plus proche d’Hettange
    – Le Wifi Max avec Nomotech pour les quartiers encore en 56 kbps!

  10. Bonjour

    Votre article est détaillé, enrichissant et répond à notre souhait d’ouvrir le dialogue avec des gens compétents. Nous n’avons surtout pas la prétention d’avoir les bonnes réponses, néanmoins par le simple fait d’avoir couvert ce sujet par la rédaction ou la reprise de 46 articles, nous avons à n’en pas douter vu les chiffres de visites sur ces sujets permis de peser .
    Pour le reste je tiens à vous remercier de votre apport.

  11. AR dit :

    merci, il me semble que le rapprochement à un répartiteur plus proche serait une bonne solution, car on ne peut avoir une solution idéale trop chère , etparce que la distance actuelle au répartiteur est importante, on peut faire beaucoup mieux avec Mnom
    salutations
    andre remery

  12.  

© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.