Un « hiver de la mort » guette le Luxembourg
02/11/2011, par Fanny Bragard
Ne vous y trompez pas… La douceur de ces derniers jours n’augure rien de bon pour cet hiver. Différents modèles annoncent des records de froid avec des températures tombant à -25°C, associées à des chutes de neige de 30 centimètres.Le Grand-Duché mis à rude épreuve par un froid glacial…
De nombreux modèles européens de prévisions météorologiques reconnus comme le CEP et le COSMO prédisent un « hiver de la mort » pour les mois à venir…

Bien que le Findel ne réalise pas de prévisions à long terme, Marc Krier, l’un des prévisionnistes du service météorologique de l’aéroport de Luxembourg contacté par news352.lu, estime que ces anticipations « semblent assez justes ». Une comparaison des différents modèles existants le pousse à dire que « le mois de novembre sera plus froid que la moyenne, mais que celui de décembre sera en revanche plus doux qu’à l’accoutumée ».

Toutefois, c’est en 2012 que cet hiver tant redouté s’installera sur le Grand-Duché. « En janvier et en février, il sera possible d’avoir du -25°C la nuit et du -20°C la journée ».

« Nous atteindrons sans aucun doute des records de froid ». En effet, les plus extrêmes températures enregistrées depuis 1947 ne dépassaient pas les -17,8°C (janvier 1979) et les -20,2°C (février 1956), les prévisions pour 2012 sont beaucoup plus basses.

Mais « superbement préparé » aux abondantes chutes de neige annoncées
Pire, ce 4ème hiver successif d’une froideur glaciale verra tomber d’importantes chutes de neige. « Les derniers modèles prophétisent énormément de neige. Des chutes de plus de trente centimètres sont attendues », note Marc Krier. « Cet hiver au Luxembourg ressemblera à s’y méprendre à un hiver dans les Alpes ».

Face à ces prévisions apocalyptiques, le gouvernement luxembourgeois et les Ponts-et-Chaussées se sont « vraiment superbement préparés » selon la porte-parole du ministère du Développement durable et des Infrastructures, Danielle Frank, interrogée par news352.lu.

« Nous avons tiré les leçons de l’hiver passé en adaptant les stocks de sel, les équipements et les effectifs ». Avec 19.210 tonnes de sel stockées par les Ponts-et-Chaussées, un service hivernal renforcé et une coopération accrue avec les pays limitrophes, le Luxembourg semble prêt à affronter cet hiver de la mort.

Admettant qu’ « on ne sait jamais ce qui peut se passer », Danielle Frank estime toutefois que « toutes les précautions ont été prises pour anticiper au mieux les grosses intempéries ».

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.