Informations suite à notre article et photos : Ce travait efectué sous l’initiative du Conseil Général de Moselle Présidé par Patrick Weiten mérite d’être souligné. Nous sommes heureux d’avoir eu cette réponse qui prouve que notre site bénéficie d’une large lecture.

 En prolongement du sujet sur les déchets sauvages sur les bords de route de Moselle, ça ne concernera que les routes départementales mais c’est déjà un début de bonne nouvelle! Reste, comme cela est indiqué, que la pérennité des effets de la démarche du CG57 dépendra du civisme des usagers de la route; dans l’individualisme ambiant, peu ont intégré que les bords de route sont avant tout un milieu vivant. Sans campagne de sensibilisation et de responsabilisation, est ce que celui qui aujourd’hui ouvre sa fenêtre et se déleste sans vergogne de sa cannette de soda, se sentira subitement responsable de transformer la nature en décharge sauvage par ses petites négligences immédiates ???. Le dépôt sauvage des déchets, outre le fait qu’il soit choquant d’un point de vue citoyen et sur le plan visuel, l’est tout autant d’un point de vue environnemental en ce qu’il condamne la survie des espèces animales et végétales; fini les coquelicots, les pâquerettes, les hérissons… et à la place un visuel pourri et des bords de route morts, aseptisés de toute espèce vivante…

La Belgique avait fait une campagne de sensibilisation avec le sloggan « Finalement, c’est vous qui payez »; pas mal…!

Hettangepassion.

 

 

 

 

 Routes : le Conseil Général de la Moselle ramasse les détritus …

La propreté des dépendances est un problème récurrent auquel sont confrontés tous les gestionnaires de réseau routier. Le Conseil Général de la Moselle engage du 21 mars au 1er avril une grande opération de nettoyage le long des routes départementales. Elle représente au total 900 jours de travail …

La propreté des dépendances est un problème récurrent auquel sont confrontés tous les gestionnaires de réseau routier. Les systèmes de collecte et de traitement sont de plus en plus performants. Malgré ce développement sur l’ensemble du département, plusieurs dizaines de tonnes de déchets sont abandonnées par des usagers peu scrupuleux sur le réseau routier départemental de la Moselle, en dehors des aires aménagées à cet effet. La variété de ces déchets est très grande : bouteilles en verre, en plastique, sacs, papiers, pneus, batteries, objets encombrants …

Tous les territoires sont concernés, avec toutefois une densité plus forte de déchets dans les zones périurbaines où sont implantés des zones commerciales et les commerces de restauration rapide.

Chaque année, une opération de nettoyage de printemps est organisée sur le réseau départemental pour ramasser un maximum de détritus après la période hivernale et éviter ainsi leur déchiquetage au printemps par les engins de fauchage. Cette année, elle a lieu du 21 mars au 1er avril.

Le ramassage des déchets de bord de route est effectué manuellement par les agents d’exploitation du Conseil Général de la Moselle, équipés de pinces et de sacs plastique. C’est une tâche ingrate, tant au niveau de l’hygiène que de la sécurité et de la pénibilité, avec un ramassage sur les talus et l’utilisation de matériels lourds et volumineux.

Hormis les rebus spécifiques, tels que les pneus, les batteries, la ferraille, les encombrants, il est très difficile de trier les déchets lors du ramassage. L’ensemble des déchets est ensuite acheminé vers les déchetteries et les centres de traitement.

Sur les 4 270 kilomètres du réseau départemental, plus de 100 tonnes de déchets de bord de route sont ainsi ramassées chaque année. Cette mission nécessite 900 jours de travail, pour un résultat qui est malheureusement très peu durable.

Le Conseil Général de la Moselle compte sur le civisme des usagers de la route pour que les efforts déployés par ses services ne soient pas réduits à néant dans les semaines et les mois qui suivront. Les routes départementales doivent contribuer à donner une bonne image de notre territoire …

Il faut souligner que certaines collectivités ont accepté que leurs déchetteries accueillent à titre gracieux les déchets issus de ce nettoyage de printemps : le Syndicat des Communes du Pays de Bitche, la Communauté de Communes du Bouzonvillois, la Communauté de Communes du Pays Boulageois, la Communauté de Communes du Saulnois, la Communauté de Communes du District Urbain de Faulquemont, la Communauté de Communes du Centre Mosellan, la Communauté de Communes de l’Albe et des Lacs, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences, la Communauté de Communes des Trois Frontières, la Communauté de Communes de Cattenom et environs, la Ville de Yutz, la Communauté de Communes du Pays de Pange, le SIMVU de Rémilly, la Communauté de Communes du Pays Orne-Moselle, la Communauté de Communes du Vernois, la Communauté de Communes du Pays-Haut-Val d’Alzette, la Communauté de Communes du Pays Naborien, le réseau de déchetteries de l’arrondissement de Sarrebourg, la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan, Metz Métropole, la Communauté de Communes du Val de Fensch et la Communauté de Communes du Haut Chemin.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.