Les perspectives pour notre commune :

65 % d’abstentions , c’est un record absolu pour des élections cantonales et c’est évidemment un signal, un signal fort!   Ce signal est significatif, Hettange était une terre de passion capable de se rassembler. Force est de  constater que cela n’a pas été le cas.  Chez les habitants il y a de la défiance de la colère du ressentiment.  Nos trois élus Hettangeois payent les frais de l’agitation interne à notre municipalité et l’usure pointe son nez.

– Monsieur Le Gac perd cette élection car malgré ses 22 ans au sein de majorité municipale,  il n’a pas su fédérer dans sa commune. Au premier tour il comptabilisait une perte de plus de 500 voix par rapport au premier tour des élections municipales de  2008. Il gagne au second tour et devance Monsieur PAQUET mais cela ne suffit pas.

– Monsieur MILLIERE perd 164   voix en comparaison du premier tour des élections municipales de 2008.

Ce sont bien les turpitudes des élus qui provoquent à Hettange ce désintéressement. N’oublions pas que Monsieur Le Gac a fait partie de deux majorités différentes en 22 ans. Il est dans son troisième mandat avec le Maire actuel soit 18 ans à la fin du mandat.  L’image donnée par le conseil municipal depuis le début de l’année n’a pas valorisée non plus la confiance.

Comment a t’il été possible d’accepter la présence de trois candidats dont deux au sein de la majorité. Vous imaginez aujourd’hui la suite et l’ambiance autour de la table du conseil. Pour la petite histoire il faut se souvenir que Monsieur MILLIERE avait en 2008  eu quelques contacts avec Monsieur Le Gac à l’issue du premier tour des élections municipales, avant de rejoindre Monsieur Anaval. Aujourd’hui il soutenait Monsieur PAQUET, après avoir allumé le feu sur des sujets comme les éoliennes ou la déchetterie ,dont pourtant la réflexion est portée par la C.C.C.E et son président, Michel PAQUET.

Nous persistons dans la même réflexion. Au moment ou Hettange Grande n’a eu que 34 % de votants, le site Hettangepassion a connu des visites en masse battant tous les records de fréquentation . Force est de constater que nous capitalisons notre investissement.

Nous pensons que se profil à l’horizon un changement important du paysage politique Hettangeois. Il est fort vraisemblable que Hettangepassion soit de la partie. Nous le déciderons en respectant notre calendrier, en 2013. Si nous continuons à sentir la poussée que nous percevons depuis un certain temps, nous irons bien évidemment aux élections municipales, avec une idée majeure de rassembler, d’apaiser les esprits, de proposer , de gérer, d’animer  avec sagesse notre commune qui a besoin de retrouver un élan nouveau et de redorer son image après tant de déconvenues. La vocation d’Hettange Soetrich est d’être à nouveau devant, pour influencer positivement la vie locale.

Dans ce registre, il me tient à coeur de dire une nouvelle fois qu’il ne faut pas procéder par élimination, car il est triste d’entendre ou de lire des commentaires qui consistent à marginaliser toute une municipalité . Notre volonté reste la même, elle consiste à composer une équipe capable de redonner une visibilité et une ambition à notre ville, avec le souhait de développer un véritable projet « à venir ». Hettangepassion espère se trouver au centre de cette idée, mais ce sont les électeurs, les habitants, les associations qui décideront ,car sans eux nous ne sommes rien.

Merci de votre lecture

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.