Le nouveau permis est lancé

Une fois n’est pas coutume, l’Administration française, par l’intermédiaire du Ministère des Transports et de son ministre de tutelle Dominique Bussereau, est en avance sur son calendrier. C’est ainsi 1 mois plus tôt que prévu que le nouveau permis de conduire est officiellement lancé.

Les premières régions a  » bénéficier  » de ce nouveau permis sont les régions Centre, Haute-Normandie, Pays de la Loire et Poitou-Charentes. Avec une application immédiate.

Alors, c’est quoi ce nouveau permis de conduire ou plutôt la nouvelle épreuve qui en permet l’obtention ? Dominique Bussereau nous avait déjà renseignés sur la nouvelle nature de cette épreuve :  » L’examen de conduite va passer d’une logique d’erreurs à une logique de compétences, d’une logique piégeuse à une vraie logique de bilan de compétences « . D’accord, et concrètement ?

– Le candidat sera évalué selon une grille de notation très précise élaboré selon trois axes : « connaître et maîtriser son véhicule », « appréhender la route » et « partager la route avec les autres usagers ». Il devra obtenir au moins 20 points sur 30 pour obtenir le petit papier rose.
– L’épreuve durera désormais 35 minutes. Le candidat devra faire preuve d’une totale autonomie pendant 5 minutes. Il choisira alors, seul, son itinéraire.
– Le candidat sera également évalué, sous forme d’un point bonus, sur sa capacité à économiser du carburant et à être courtois au volant.
– Un test de vue sera systématiquement réalisé à chaque examen.
– Attention, si le nouvel examen est censé être moins  » punitif  » que le précédent, il comprend tout de même des erreurs éliminatoires. Par exemple : circuler à gauche sur la chaussée à double sens, franchir une ligne continue, circuler sur la bande d’arrêt d’urgence, brûler un stop ou un feu rouge ou circuler en sens interdit.

Le calendrier d’application
– le 15 mars:
Alsace, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Lorraine et Picardie.
– le 6 avril:
Auvergne, Nord – Pas-de-Calais, Franche-Comté et Ile-de-France.
– le 19 avril:
Aquitaine, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
– le 3 mai:
Corse, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Réunion, Mayotet et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.