

Voitures écologiques, les écolos pas convaincus….
Publié par HettangePassion dans EcologieVoitures électriques — Les écologistes pas convaincus
Le gouvernement présentait jeudi son plan en faveur des véhicules électriques en annonçant, notamment, une aide financière plus que substantiel aux futurs acheteurs de véhicules électriques et aux constructeurs de ces derniers. Bonne nouvelle ? Pas pour tout le monde apparemment.
Certains associations ont d’ores et déjà exprimé leurs réserves sur l’engouement actuel autour de l’électrique, car contestable sur un plan environnemental.
Car pour faire rouler une voiture électrique, produire les batteries et recharger ces dernières, il faut… de l’électricité. Or, les organisations d’obédience écologiste craignent le spectre nucléaire, seul capable, pour l’heure, de répondre à la production qu’exigerait un parc composé de 2 millions de véhicules électriques (objectif 2020 du gouvernement). Ou alors il faudrait recourir de manière encore plus massive aux énergies fossiles : gaz, pétrole… alors que ce sont ces dernières qu’il faut éradiquer.
Bref, le problème semble plus compliqué qu’il n’y paraît. Certains ne voient dans le plan du gouvernement qu’une « gigantesque campagne de communication dont le premier résultat n’est pas de baisser les émissions de gaz à effet de serre mais d’augmenter les financements publics des constructeurs automobiles », comme le dénonce Sébastien Genest, président de France Nature Environnement (FNE).
FNE reconnaît que le moteur électrique permet des gains importants en matière d’efficacité énergétique mais juge qu’il serait plus adapté aux transports de marchandises et ferroviaires, aux collectivités locales, à la collecte de déchets, voire aux taxis. « En revanche, l’électrification de l’automobile pour le segment des voitures particulières n’est véritablement pas une panacée », juge l’association.
La révolution verte est loin d’être terminée
-La comparaison des émissions de CO2 entre la voiture diesel(ou essence)et la voiture électrique n’est pas évidente, car au niveau de la nation il faut prendre en compte toutes les énergies « du berceau à la tombe » des 2 filières:c’est l’examen du cycle de vie
-dans notre cas il s’agit de mesurer le CO2 émis pour construire la voiture et ses équipements,pour l’alimenter en énergie toute sa vie et pour la recycler en fin d’utilisation.
-il est vrai que les moteurs électriques ont un rendement de près de 95 %, par contre l’électricité est nucléaire ou éolienne en base,
et elle est délivrée par les centrales charbon ,fuel ou gaz une partie significative du temps et de plus en plus car on ne veut plus de nouveau nucléaire et parce que le vent pour les éoliennes n’est pas permanent(en moyenne 25% del apuissance installée est utile).
-le rendement d’un moteur essence et celui d’une centrale charbon sont du même ordre (dont les pertes des lignes électriques) ,sous réserve d’approfondir les données, mais de l’ordre de 30à 40%
-la disponiblité et le recyclage des batteries n’est pas un mince problème . André REMERY
Bonjour
Vous êtes toujours aussi pertinent et constructif. Je vous propose de rédiger un article sur le sentiment écologique et votre vision. En toute objectivité nous pourrons le diffuser.
Merci