04
10
2019


Le mot d’Hettangepassion.C’est bientôt la rentrée, du plaisir ,de l’optimisme
Publié par HettangePassion dans Actualité
L’été débute très très mal, avec le fiasco de l’équipe de France. Des joueurs surpayés qui s’autorisent un mouvement de grève en pleine coupe du monde. Une honte nationale affligeante rythmée par des gens capricieux, n’hésitant pas a porter un rude coup au drapeau national en refusant de s’entrainer et en se faisant ridiculiser par une élimination que tout le monde savait inévitable depuis des mois et des mois. Ces gens là sont des footballeurs, qui n’ont pas hésité à exiger de la fédération, de faire venir leurs épouses dans des palaces en Tunisie et en Afrique du Sud en louant sur le dos de cette même fédération, un avion pour 250 000 Euro. Comme si ces fameuses épouses n’auraient pas pu se payer le billet…… Comportement lamentable avec des conséquences sociologiques terribles dans notre pays. Pauvres et tristes Footballeurs, rien à dire de plus pour des gens milliardaires salissants un pays au regard de leurs agissements, alors qu’ici ou là des militaires prennent des risques pour assurer la paix, des policiers sont agressés, des enseignants malmenés alors qu’ils donnent un savoir, sans oublier les autres tant d’autres qui souffrent sans rechigner à la tâche dans les usines ou les entreprises. Ces footeux réclament le secret du vestiaire, lorsqu’il exprime un malaise mais aiment l’ouverture lorsque le vestiaire est joyeux. Ils aiment remonter les champs Elysés le lendemain d’une victoire. Imaginez cette remontée des champs après la catastrophe de la dernière coupe du monde.
Puis ce fut , ces fabuleux championnat d’Europe d’Athlétisme à Barcelone. La France qui gagne, la France fière avec ses différences, la France que nous aimons, celle qui donne de l’espoir et de la fierté. Des sportifs qui montent sur le podium en brandissant le drapeau tricolore et qui déclarent « Ce n’est pas moi qui gagne mais la France ». Beau très beau mois de Juillet pour le sport, mais aussi pour l’esprit.17 médailles, cela fait un bien fou.
Le mois d’Aout est révélateur d’autres satisfactions. Nos nageurs surnagent et dominent. Ils sont pour la première fois en tête des nations ayant le plus grand nombre de médailles au championnat d’ Europe qui se déroulent en Hongrie. De l’intensité de la joie et de la fierté , ils le disent: Entendre la Marseillaise, vous savez cet hymne national bafoué par les Footballeurs lors de la coupe du monde de Football, cela donne des frissons. A nous aussi ! 21 médailles pour la France du jamais vu pour la natation Française à ce stade de la compétition. Une bouffée de fierté qui permet de dire que lorsque la solidarité existe, il n’y a pas de raison de ne pas espérer en des jours meilleurs car peut être que dans notre vie les réformes, les efforts, finiront par être payants, n’en déplaise à ceux qui s’opposent a tout sans avoir jamais rien entrepris.
En sport athlétisme et natation, l’émergence des bleus met fin à une longue période de disette, d’absences d’anonymat, d’échecs.
Il faut y croire, cela fait un bien fou d’être optimiste.
Le dénominateur commun des sportifs de la natation et de l’athlétisme qui pratiquent pourtant des disciplines individuelles est de parler d’équipe de France. Ils mettent en avant l’équipe et la solidarité. Merci aux sportifs de nous avoir donné du rêve, de l’espoir et de la joie, car la France est belle lorsqu’elle gagne.