

Des lecteurs nous écrivent: histoire d’eau à Hettange !et heures d’ouvertures déchetterie.
Publié par HettangePassion dans Eau, électricité à Hettange Grande, Informations Hettange-Gde, Sœtrich, Non classéFacturation de la consommation d’eau à Hettange-Grande
Beaucoup d’articles ont été postés sur votre site ces derniers temps concernant l’eau sur la commune d’Hettange.
Je vais apporter ma pierre à l’édifice en vous faisant un récit de ce qui se passe / s’est passé concernant la facturation de la consommation de l’eau sur la commune.
Il y a quelques mois, la commune a changé le logiciel de facturation de l’eau.
Lors de la migration de ce logiciel et de la reprise des données, une erreur est survenue dans la liste des clients et ils n’ont pas été repris correctement : ce ne sont pas les clients actuels qui ont été importés mais les anciens clients hettangeois.
L’erreur a été identifiée par le service en charge de la facturation mais les factures ont quand même été envoyées avec plusieurs conséquences :
. Un retour massif de factures pour « client n’habitant plus à l’adresse »
. Un non-paiement de ces factures
. Des questions -justifiées – de la part des anciens propriétaires/locataires sur la réception de factures dont ils n’avaient que faire (pour ceux qui habitaient encore Hettange et dont la poste a retrouvé la nouvelle adresse)
. La non-réception des factures pour les clients actuels et l’obligation ensuite de régulariser le paiement d’une consommation d’1,5 an en une seule fois et sans facilité bien sûr.
Personnellement, nous sommes propriétaires depuis plus de 10 ans de notre maison ! Nous avons été touchés par ce problème puisque les factures ont été envoyées à l’ancien locataire de notre maison (plus de 10 ans !!!!!)
Nous nous sommes rendus compte d’un problème car nous n’avions pas reçu de facture d’eau depuis plusieurs trimestres. Nous avons donc appelé le service de la mairie pour nous renseigner et nous avons d’abord eu comme explication que cela était normal car les services techniques pratiquaient des changements des compteurs et des canalisations dans la rue –ce qui était vrai.
Mais après plusieurs mois d’attente, nous avons rappelé le service pour, cette fois-ci enfin, avoir l’explication exacte du problème, à savoir l’erreur de nom dans la facturation. Il s’est avéré que plusieurs factures avaient déjà été envoyées à l’ancien locataie avec des retours pour « erreur ». Mais personne ne s’était inquiété !
COMMENT peut-on laisser faire des choses pareilles ! Nous ne le concevons même pas : existe-t-il une entreprise privée qui irait facturer des prestations à un tiers à la place d’un autre, le tout en connaissance de cause et en attendant de voir ce qui va se passer ! Mais comment est-ce possible ?
Plutôt que de se battre pour leur petite personne, nos élus ne pourraient-ils pas s’occuper de ces problèmes qui pour moi sont absolument intolérables !
Mais ne nous égarons pas …
Nous avons, après 1 an et demi, reçu enfin la facture tant attendue. Comme expliqué précédemment, cette facture n’était ni accompagnée d’un mot d’excuse, ni de propositions de facilités de paiement….
De plus, la facture reçue ressemble à un torchon ! On dirait une photocopie, qui plus est pas droite !
Elle est en noir et blanc, sans aucun signe distinct permettant d’être sûr que c’est bien la commune qui vous l’envoie.
Le logo de la ville est donc en noir et blanc et assez fortement pixélisé.
Le talon de paiement ne fait pas état du nom de la commune émettrice.
Le paiement de la facture peut être fait par virement dont elle précise que les coordonnées sont au verso de la facture MAIS la facture n’a qu’un recto (ben oui, puisqu’elle ressemble à une photocopie CQFD …)
La facture n’est pas non plus accompagnée des relevés des prélèvements alors que cela fait 1,5 ans que nous n’en avons pas eu….
Regardez votre facture, vous pourrez vous rendre compte par vous-même de la véracité de mes propos.
Enfin bref, vous l’aurez compris, c’est un chaos total qui règne dans cette commune ! Je ne vais pas ici vous faire part de notre expérience dans le changement de notre compteur d’eau et l’utilisation de tuyaux en galava alors que toute l’installation est en cuivre : ça mériterait un autre post tellement l’histoire est abracadabrantesque
Je ne vais pas non plus vous parler de notre expérience avec le bulletin municipal (spécial dédicace à monsieur B. pour remerciement…)
Et ne parlons pas non plus du fiasco des élections, de l’abstentionnisme et du comportement de nos élus dans les affaires qui second actuellement la commune !
Mais je m’égare à nouveau !
Pour revenir à l’objet initial de ce message, il avait pour but de rendre attentif les lecteurs de ce site : si vous n’avez pas reçu de facture d’eau depuis plusieurs trimestres : inquiétez-vous et appelez tout de suite le service de facturation de l’eau à la mairie ! une surprise vous attend 😉
Merci à ce site de nous permettre d’échanger et de faire part de nos expériences et points de vue sur différents sujets.
Heures d’ouvertures déchetterie.
Un lecteur parle de la déchetterie et des horaires d’ouvertures.
Transmis par Raymond
A propos des horaires de la déchetterie, il faudrait suggérer à leurs responsables de mettre la mention « variable » à la place de 16h45 le samedi.
En effet, pour la 4eme fois en moins d’une année, j’arrive à 16h10 avec ma petite remorque emplie du travail de la journée(taille des rosiers, gazon et branches, quelques gravas,
débris de portillons et vieux objets très abimés)
et c’est fermé, parce que la benne débris verts est pleine.
parce qu’une seule catégorie de benne est pleine, on ferme toute la
déchetterie
incroyable!
et les employés qui sont partis plus tôt sont payés pour une journée normale?
pourquoi n’y a t’il pas une permanence de leur part pour prendre ce qui peut
être pris au moins?
et donc ma remorque attendra dans mon jardin jusque samedi prochain
puisque quand je rentre du travail le soir, c’est fermé.
ou faut-il que nous prenions congés pour s’adapter aux horaires des employés?
ne sommes nous pas les usagers et les contribuables grâce à qui elle fonctionne?
juste l’impression de se plaindre et jamais de changement, comme toujours d’ailleurs dans les domaines administratifs…