

Nos lecteurs ont du talent, ils écrivent sur l’écologie.
Publié par HettangePassion dans EcologieNos lecteurs sont des gens de qualités et il nous semble nécessaire et sympathique de mettre en évidence leurs observations sur le thème écologique… Merci à eux…
Je ne parlerai pas de la partie politique du sujet, je n’étais pas à Hettange en 95 et je n’ai pas d’avis.
Ce sujet sur l’implantation des éoliennes me rappelle un autre sur l’implantation d’antennes relais sur le chateau d’eau, on est pour ou contre sans pouvoir être factuel dans notre argumentaire.
J’ai eu la chance d’assister l’an passé à une conférence sur le développement durable, animée par des spécialistes du sujet. Le développement durable, et c’est valable pour tous les sujets, consiste à mesurer l’impact global sur l’environnement, du début à la fin d’un projet.
On dit que l’Eolien est une energie propre. Est-ce qu’on prend en compte les 30 semi-remorques nécessaires pour acheminer l’éolienne sur place et le CO2 qu’ils rejettent? Est-ce que l’on considère les émissions de l’hélicoptère qui va mettre les pales en place?
Les éoliennes ne peuvent produire de l’energie que quand il y a du vent.(là c’est un scoop lol) Quand elles ne produisent pas, il faut une autre source pour compenser, qui ne pourra pas être le nucléaire car le temps de latence est trop élevé, d’où l’usage des centrales à charbon mentionnées par « le bidule » C’est un élément négatif à mettre sur le dos de l’eolien.
Et je l’ai dit, le développement durable c’est jusqu’à la fin de la vie du projet. Il faut tenir compte dans le bilan écologique du démontage de ces bêtes de 150 m de haut, de la suppression de l’immense massif en béton qui les portent, etc…
Je n’ai pas d’inquiétude pour les oiseaux. Les ornithologues sont capables de dire si on se situe sur un couloir migratoire, mais il serait bon que les spécialistes communiquent clairement sur le bilan écologique de ces éoliennes. Ma crainte est que des sociétés (souvent étrangères) recherchant des profits importants sur le dos des consommateurs (ben oui c’est nous qui payons indirectement le KWatt plus cher) ne tirent parti d’un bon plan, surfant sur la bonne conscience actuelle.
C’est vrai aussi qu’il faudrait faire le même bilan pour toutes les sources d’energie, et à ce jour on pourra se prononcer. Je sais, c’est utopique!
Un autre lecteur:
Les éoliennes ne sont pas une pollution de co deux mais tant pis pour les yeux.
Plus sérieusement: des éoliennes placées sur un terrain encaissé alors qu’il y a des collines pas trop loin.
On pourrait également envisager des panneaux solaires à l’ombre des arbres…. on les verra moins et ils seront tout aussi utiles.
Pour revenir à un commentaire précédent , il est bon de s’affranchir de notre dépendance en énergie (Gaz, pétrole) mais pour l’uranium, nous n’avons pas de soucis à nous faire. Nos réserves géologiques sont assez conséquentes.
Encore un autre:
Je crois que sur ce dossier il s’agit de ne pas confondre une autoroute et des éoliennes : la pollution n’est en aucun cas la même, l’emprise sur le terrain forestier non plus. La municipalité a-telle émis autrefois des critiques vis à vis d’une implantation d’éoliennes ? Les éoliennes détruiraient-elles la forêt ? Si non, elle ne se contredit pas du tout.
Au-delà de ces questions de déontologie, il reste que la construction et l’intérêt d’éoliennes se discute. Personnellement je ne crache pas sur l’aspect visuel des éoliennes dans le paysage (surtout notre paysage proche, déjà affecté par la centrale nucléaire et ses nuages, l’autoroute proche, sans compter les diverses constructions industrielles).
Les avis sont partagés concernant l’utilité des éoliennes en tant qu’énergie alternative et respectueuse de l’environnement : passage des oiseaux, bruit non négligeable, rendement/coût par exemple.
Elles sont cependant une solution (provisoire et à moyen terme : dans cinquante ans on en reparlera différemment) qui permet de s’affranchir d’une dépendance aux producteurs de charbon et gaz(centrales à charbon et gaz) ou au tout nucléaire dans le cas où l’un de ces moyens de production d’énergie viendrait à défaillir (crise/guerre économique, dangerosité avérée).
Je crois que les éoliennes , on est content de les voir chez les autres, mais quand on voit leur taille et leurs inconvénients, on n’est plus d’accord. Pourtant ce ne sont ni des autoroutes, ni des centres de stockage de déchets nucléaires. Une fois démontées, elles ne seront plus du tout une nuisance. Evidemment, en attendant…
(Et puis rien n’est fait
Toujours un autre:
je ne sens plus si vous $êtes pour ou contre l’écologie
-il est vrai que les chamailleries politiques polluent la pensée
-les éoliennes ne sont audibles qu’en deça de 500 m sous le vent,il faut pour en être sûr le
vérifier lors de l’étude d’impact, ce qui n’est pas le cas des turbines de Cattenom très audibles la nuit
-je ne vois pas en quoi ces éolinnes seraie,t préjudiciables à la forêt
Entre nous regardez la fréquentation de la fôret, elle est minime, en dehors des quads et motos
sans parler de l’éta des chemins dégradés par les forestiers
salutations
andre remery
Hettangepassion :
Notre avis est simple. Nous pensons que le critère écologique et de la qualité de vie est le thème important de ce début de siècle, car il sera lié à l’économie dans les prochaines années. Pour autant, il ne s’agit pas de se transformer en taliban de la politique pour simplement faire peur! cette attitude est déplorable, au même titre que le Maire n’aurait pas dû se précipiter en déclarant qu’il n’est pas hostile à cette idée d’éolienne. C’est une bêtise de se prononcer ainsi.
Nous pensons pour notre part qu’il est peu vraisemblable que ces éoliennes soient installées à proximité de la centrale nucléaire. Nous signalons que cette situation géographique est autant sur le territoire de Boust que d’Hettange.
Pour autant nous confirmons que selon nous l’ écologie n’est pas le lot d’un parti politique mais que le partie politique qui n’intègre pas l’écologie sera hors sujet. C’est pour cette raison que nous avons des idées, des propositions concrètes et que nous n’avons pas attendu un ordre du jour dans un conseil municipal pour réfléchir sur le sujet. En attendant la lecture de ces textes envoyés par des lecteurs est très riche car nous apprenons nombre de choses qui permettent d’affiner notre réflexion. Nous pensons au problème crucial de la kiesel, nous pensons à l’amélioration du réseau routier et les désertes inter-quartier, nous pensons à la qualité de l’éclairage public, le réseau d’eau et tant d’autres choses.