Luc Chatel justifie les suppressions de postes d’enseignants
Les suppressions de postes dans l’Education nationale ne nuisent en rien au système éducatif car il y a moins d’élèves et un budget en hausse, a déclaré dimanche Luc Chatel. Lire la suite l’article
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« La quantité n’est pas la réponse aux problèmes du système éducatif », a affirmé au micro d’Europe 1 le ministre de l’Education nationale en réponse au début de mobilisation du monde enseignant contre 16.000 suppressions de postes à la rentrée prochaine.
Luc Chatel a souligné que le budget de l’Education nationale de 2011 était en hausse de 1,6% « alors que le budget de la Nation n’évolue pas » et que la plupart des budgets ministériels sont en baisse.
« Nous aurons, à la rentrée 2011, environ 35.000 professeurs de plus qu’au début des années 90 alors qu’il y a moins d’élèves, 540.000 élèves de moins », a-t-il ajouté.
Décret publié sur la suspension des allocations pour absentéisme
Le décret d’application permettant la suspension des allocations familiales en France pour absentéisme scolaire a été publié dimanche au journal officiel et entrera en vigueur lundi.
Le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, a assuré qu’il s’agissait d’une simple amélioration d’une mesure qui existe depuis 1959 et que la politique contre l’absentéisme scolaire était « globale et équilibrée ».
« Les uns et les autres cherchent à caricaturer la politique du gouvernement », a-t-il dit dimanche sur Europe 1. « Oui, je suis favorable à la suspension des allocations familiales » en cas d’absentéisme scolaire, a ajouté Luc Chatel.
Haaaa, ce décret sur la suspension des allocs, une belle poudre aux yeux pour l’électorat de droite, voire extrême droite. Une simple suspension, pas suppression, pourquoi ? Peur des conséquences ? De toute façons, les absences seront alors vite justifiées par des parents apeurés de perdre cet argent, et hop, pas de suspension…
Aucun traitement sur les réelles causes de l’absentéisme :
– le suivi des parents (apprentissage du « métier » de parent devenu nécessaire pour une majorité),
– le suivi dans les écoles (trop de moyens humains, il faut encore en supprimer ?),
– une réelle motivation d’aller à l’école (« va mon fils, tu feras un meilleur métier que ton père si tu apprends bien à l’école » est devenu « de toute façon tu finiras au pôle emploi, comme moi »)
En somme, la même réponse que pour les problèmes de violence à l’école : on ne traite que les conséquences, JAMAIS les causes (ça coûte moins cher à court terme, c’est le principe du capitalisme financier actuel…)