Et si la réponse, venait seulement et SEULEMENT des communes, ce serait sans doute la meilleure des choses ! Un Maire connait sa commune………Il peut proposer , aménager et décider en concertation en respectant les équilibres financiers tout en privilégiant l’équilibre de l’enfant, sans oublier de donner aux acteurs du monde éducatif la dignité et la valeur d’une profession .Sur cette question, il est bien indiqué que l’on parle d’un décret…. Il est incontestable qu’un Maire en concertation avec les acteurs professionnels et parents reste le plus à même de mettre en place ce qui est préférable pour les enfants en tenant compte des moyens dont il dispose.

 

 

 

Article du magasine l’Express

Rythmes scolaires: la croisade d’un maire contre la réforme Par Adrien Sénécat.

Les communes peuvent-elles refuser la réforme des rythmes scolaires?

Christian Schoettl, maire de Janvry (Essonne), a en tout cas décidé lundi de rester à la semaine de 4 jours à la rentrée 2014. Il s’explique pour L’Express.

wallpaper-660213

Rythmes scolaires: la croisade d’un maire contre la réforme « Pour mener une réforme des rythmes scolaires, il faut du courage et de l’argent. Or, la mouture de Vincent Peillon n’a ni l’un ni l’autre », tranche Christian Schoettl, maire de Janvry (Essonne).

La commune de Janvry (Essonne) ne bougera pas. Son maire Christian Schoettl (Nouveau Centre) a décidé de ne pas appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014.

Se voit-il comme un irréductible Gaulois?

Interview. Votre conseil municipal a voté lundi soir une délibération contre la réforme. Qu’est-ce qui vous gêne? C’est une demi-mesure. Répenser les rythmes scolaires est une nécessité. C’est un problème que je connais car j’ai longtemps eu pour 1er adjoint le Docteur Vermeil, pédiatre, qui s’est beaucoup penché sur la question. Mais pour mener cette réforme, il faut du courage et de l’argent.Or, la mouture de Vincent Peillon n’a ni l’un ni l’autre. Pas de courage car ce qu’il aurait fallu faire, c’est se pencher sur les vacances, qui sont beaucoup trop longues, et le ministre a cédé face aux lobbies. Et les moyens ne sont pas non plus à la hauteur.

Jean-Marc Ayrault vient tout de même d’annoncer que les communes qui reviendront à la semaine de 4,5 jours bénéficieront d’une aide de l’Etat… Oui mais cela ne durera qu’un an. Et le montant de ce financement ne représente que 20% de ce qu’un enfant coûte pour une commune comme la nôtre, où 74 élèves sont concernés. Si la réforme était bonne, passe encore. Mais là, les changements demandés sont de surcroit négatifs.

Les premiers pas sont compliqués dans certaines communes.Peut-on dire pour autant que tout est à jeter? Dans l’Essonne, les trois municipalités concernées, dont Evry, qui est tout de même la ville de Manuel Valls, ne sont pas convaincantes. Et d’une manière générale, les communes qui ont voulu le faire dès 2013 y croyaient et on voit le résultat. Même là où il y a des moyens financiers, comme à Paris, ça ne marche pas.

Certains communes sont hostiles à la réforme mais essayent de l’infléchir, notamment en proposant des rythmes qui vont au-delà de ce que prévoit le décret. Pourquoi ne pas essayer? Qu’est-ce que vous allez faire? Envoyer les CRS à Janvry? Si on veut que l’Etat revienne en arrière, il faut être ferme. On ne va pas choisir entre de mauvaises solutions. Je connais des maires qui ont décidé de mettre en place les activités périscolaires pendant la pause méridienne. C’est facile à faire mais cela revient à tricher. Ce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant.

Vous ne serez donc pas en règle à la rentrée 2014. Vous n’avez pas peur des conséquences de ce choix? Les maires ne sont pas censés être soumis. Si c’était une loi, je l’appliquerais. Mais il s’agit d’un décret, qui n’a donc pas été voté par les parlementaires. Je dis au gouvernement: qu’est-ce que vous allez faire? Envoyer les CRS à Janvry? Le blocage du ministre est irrationnel. J’ajoute que quatre maires du département me disent déjà qu’ils refuseront eux aussi la réforme.

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-la-croisade-d-un-maire-contre-

 

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.