
Ce Comité de soutien est crée par les amis et les proches d’Hervé et Stéphane. Comme beaucoup, nous avons d’abord respecté l’anonymat de leurs identités avant de révéler leurs noms. Il nous est humainement impossible de rester sans réaction. Une pétition circule. Les signatures manuscrites ou en-ligne sont les bienvenues. Si vous le souhaitez, joignez-vous aux amis, aux proches, aux personnes d’influences, et à tous ceux qui souhaitent que la France reste un pays où la liberté d’expression est une valeur essentielle de la République.
HIER A LA SCAM
LA PROJECTION DU FILM ETAIT DÉDIÉE A NOS DEUX AMIS. LE COMITÉ ÉTAIT PRÉSENT ET A VIVEMENT REMERCIE LA SCAM ET THIERRY NOUEL POUR LEUR SOUTIEN.
Thierry Nouel (qui arbore le ruban bleu) a présenté son film « Journal d’un vidéaste » dans lequel on pouvait voir quelques membres du comité collègues de Stéphane et
Stéphane lors d’un reportage en Corse.
Un petit extrait (clickez sur le lien)stephane filmé par Nouel.MOV
MOBILISATION CITOYENNE
Initiative citoyenne sur fond d’action de solidarité : les 20 et 21 novembre, l’AMH Association des Malades et Handicapés, de la section de Cournon d’Auvergne (Puy de Dôme) a organisé une braderie de vêtements, non sans avoir une pensée pour Hervé, Stéphane et leurs accompagnateurs. Salut amical au bureau de l’association et à ses bénévoles qui pendant deux jours ont dépanné plus d’une personne qui en avait besoin.
LA VILLE DE SURESNES SOUTIENT LES OTAGES
Suresnes soutient
Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier
La ville a apposé dans le hall de l’Hôtel de ville l’affiche demandant la libération des deux journalistes de France 3 enlevés en Afghanistan, et de leurs accompagnateurs.
C’est un petit geste pour un grand appel. La ville de Suresnes a apposé sur l’un des deux piliers du hall de l’Hôtel de Ville, l’affiche du Comité de soutien à Hervé et Stéphane, et s’associe symboliquement à son mot d’ordre : Libérez les. Le cameraman et le rédacteur de France 3, leurs chauffeur, traducteur et accompagnateur afghans sont retenus otages en Afghanistan depuis le 29 décembre 2009.
« Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont été enlevés alors qu’ils exerçaient un métier qui assure la liberté de l’information, droit essentiel d’une démocratie, souligne Christian Dupuy, Maire de Suresnes et Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine. A travers eux c’est donc chaque citoyen qui est touché. C’est pourquoi il nous a paru nécessaire de nous associer symboliquement aux voix de plus en plus nombreuses et venues de tous horizons qui demandent leur libération, en affichant leur portrait dans la mairie, premier échelon d’exercice des libertés démocratiques.
Aucune cause quelle qu’elle soit ne peut justifier le sinistre marchandage que constitue la prise en otages d’individus par définition innocents. La ville a d’ailleurs déjà joint sa voix à tous ceux qui oeuvrent pour la libération de tous les otages français dans le monde».
Quand la situation l’exige, la mobilisation de tous doit contribuer à atteindre cet objectif, tandis que l’oubli est un risque qu’il faut écarter. C’est pourquoi la ville avait déjà apposé l’affiche demandant la libération de Gilad Shalit sur l’autre pilier du hall de la mairie. Les portraits d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier la côtoient désormais. La pétition établie par le comité de soutien sera également mise à disposition en mairie.
« Pour tous, conclut Christian Dupuy, nous ne formulons qu’un voeu : pouvoir le plus rapidement possible ôter ces affiches de soutien, signe que ces compatriotes auront enfin été libérés et rendus à leurs familles et leurs proches ».