La définition du vivant, le vivant c’est quoi ?


lionLa définition du vivant sur le plan biologique est basée sur 2 critères essentiels ; est vivant tout ce qui peut se constituer en construisant sa propre matière vivante et qui est capable de se reproduire; la vie se transmet. Il existe des millions de formes de vie différentes sur terre. Certaines sont si minuscules qu’elles semblent invisibles alors que d’autres sont presque aussi grosses qu’une petite maison.

La construction de sa propre matière vivante

Seuls les êtres vivants sont capables de produire la matière vivante qui les constitue à partir des nutriments et minéraux qu’ils trouvent dans leur environnement ou en consommant d’autres êtres vivants. Les êtres vivants capables de produire leur propre matière organique sont les appelés les producteurs, les autres sont des consommateurs ou des décomposeurs.

animaux et chaîne alimentaireLes êtres vivants ont besoin de se nourrir pour grandir et vivre en constituant leur propre matière vivante. Pour cela, ils établissent des relations alimentaires entre eux, l’ensemble de ces relations alimentaires s’appellent la chaîne alimentaire.

La reproduction

Tous les êtres vivants sont capables de se reproduire. Les moyens de reproduction sont très variés mais tous les êtres vivants sont capables de transmettre la vie.

Grossessebébé L’homme est un être vivant. L’homme peut se reproduire. C’est la femme qui porte le bébé dans son ventre.

Voir le magazine grossesse

lion Les animaux

Les animaux sont des êtres vivants qui se nourrissent d’autres êtres vivants et qui se reproduisent

fraiseplante Les plantes sont des êtres vivants.

Les plantes sont des producteurs, en général, elles ne se nourrissent pas des autres êtres vivants. Comme tous les êtres vivants, les plantes se reproduisent.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.