06
02
2020


La station d’épuration à Hettange-Gde…
Publié par HettangePassion dans Ecologie, Informations Hettange-Gde, Sœtrich
– le 16 novembre dernier le CM a créé en 23 pages (2011) « le service public d’assainissement non collectif » (SPANC) avec une redevance de 0,30 par m3 d’eau consommé. A la fin du règlement figure le montant des redevances pour chaque intervention du SPANC. N’y a-t-il pas double paiement ?
Ya-t-il un projet d’agrandissement ou de création d’ une station d’épuration ? cela semble plus qu’urgent. Mais rappelons que nos élus auraient pu , auraient dû réfléchir a deux fois avant de se lancer dans cette station d’épuration qui ne peut plus tout absorber.
Le règlement sanitaire départemental (58 pages) imposait en 1980 de se raccorder au réseau. L’arrêté préfectoral du 14/10/2004 applicable actuellement a abrogé l’article 49 sur les effluents.
Incontestablement l’eau de mine est de bonne qualité, des questions se posent que laisse t’on de cette eau à ceux qui se trouvent à l’aval d’ Hettange ? à la Moselle? le surcout pour les candidats constructeurs obligés de détruire la fosse septique a partir du moment ou ils peuvent se raccorder au réseau et que ce dernier débouche sur quelque chose qui épure, si le sol le permet l’épuration par lagunage pour de petites unités.