Nous voilà, c’est la rentrée, nous ouvrons une nouvelle rubrique que nous intitulons : Un homme une femme, un portait une passion.

Nous donnons pour cette première la parole à un passionné de Quad qui aime à rappeler sa passion mais aussi les règles qu’il convient de respecter pour rendre ce sport et l’utilisation de ces engins comprises par l’opinion public.


1) Stéphane , bonjour tu es un passionné de sport, tu habites Hettange, peux tu te présenter.

Réponse :

Stéphane , 37 ans , habite Hettange grande depuis 1998 , investi dans la vie sportive communale  en tant que Secrétaire du club de volley notamment et dans quelques manifestations sportives et culturelles via le club de volley , ainsi que le support sportif de mes propres enfants qui ont successivement fait du handball ,du tennis du football ,et  du Théâtre sur la commune d’Hettange

Clairement en tant qu’Ancien sportif de compétition, j’ai toujours eu un lien très privilégié avec le sport , tous les sports , ayant pratiqué du basket ,de la lutte du football, du baseball ,du tennis ,du squash ,du tennis de table notamment mais aussi de par mon parcours familial et mon cheminement personnel.

Je m’étais fixé sur le volley par adéquation à  l‘esprit d’equipe , l’adversité et au caractère sport/loisir de cette activité.

La compétition se faisant plus omniprésente avec des séances toujours plus fréquentes et soutenues et  mon implication en championnat de France,venant  l’aube de la trentaine , j’ai eu un revirement plus soutenu vers la nature , le grand air ,l’envie de grands espaces et le partage thématique  avec un cercle d’amis et de passionnés .

De nombreuses activités permettent cet apport comme le trekking ,la marche , l’escalade ,les randonnées en tout genre pédestres ,équestres ou cyclotouristiques …

Mais mon fort coté sous-jacent  d’admirateur de belles mécaniques me guidait vers des loisirs motorisés pour lesquels je commençais à sentir une affection naissante , puis grandissante..

Je me rappelle encore de la première fois ou je suis monté sur un Quad…

Un de mes amis , pourfendeur de la nature , agriculteur , féru de Pêche, de chasse et piégeur d’utilité publique , me conviait à une initiation en tout terrain..une véritable révélation pour moi…

2) Pourquoi la pratique du quad et quels sont les facteurs dominants qui te fascinent dans la pratique de ce sport.

Réponse :

Grand air ,technicité à acquérir , grands espaces , sentiment de liberté , recherche de l’équilibre , sensation de vitesse malgré des valeurs très raisonnables  et des panoramas jusqu’alors insoupçonnées ,dans des endroits pas très faciles d’accès , au bout de ma rue ou presque …. le quad réunissait tout cela..et plus encore !

Il m’était permis d’espérer pouvoir mettre en adéquation mon hyperactivité et ma quête continuelle de découverte…

Le rapport avec la machine elle-même se rapproche de toutes les activités sportives ,pas forcement motorisées , ou l’homme communie avec son matériel, en recherche constante de progression , d’excellence !

Le fait de posséder et de faire évoluer des objets permettant l’expression de nos désirs via les activités sportives est une des formes de plaisir les plus recherchées par les sportifs avec matériel..

Il suffit de voir un cycliste devant sa monture , un plongeur parlant de son nouveau détendeur , ou même un escaladeur préparant ses boucles  ,pour s’en persuader.

J’ai donc fait rapidement partie des pionniers de la discipline avec l’acquisition du matériel et l’inscription à tous les réseaux sociaux permettant de partager cette passion , source intarissable de plaisir..

Pour le faire partager , je participe aussi notamment à des événements sociaux comme le support de personnes déficientes mentales ou handicapées physiques..

On l’oublie trop souvent , mais l’accès aux loisirs et aux grands espaces pour ces gens est très compliqué…

Le quad est un moyen unique d’y parvenir…

Voir ces gens ,incisives au vent, sourire aux quatre coins , est une sensation emprunte d’un bonheur certain…


3) Ton sentiment sur la pratique de ce sport motorisé.

Réponse :

L’expérience aidant , il m’a été possible de pratiquer mon loisir dans plusieurs régions de France ,notamment en Belgique , Loire , Haute Loire , massif central et Corse, et de rencontrer de nombreuses personnes en ses contrées magnifiques et isolées..avec des comportements forts différents sur la discipline.

4) Considères tu la pratique du quad comme dangereuse ?

Le quad est une activité ludique assez  facile d’accès pour le novice mais Ô combien dangereuse.. C’est un sport mécanique , quelque soit l’allure adoptée…faut il le rappeler.

5) Tu es un véritable passionné, qui aime le sport motorisé mais tu respectes la nature et l’environnement. Penses tu qu’il faille un encadrement législatif complémentaire.

Réponse

Les gens ont clairement manqué de clairvoyance par rapport à cela , et le cadre législatif extrêmement flou a permis des considérations trop diverses de l’activité ,avec les débordements logiques y afférant. Les instances étatiques n’ont pas vu arriver cette vague de loisirs verts dont le quad fait partie ,et aujourd’hui il faut réagir.

6) Quelles sont les règles incontournables que tu préconises pour une coexistence entre la pratique, le respect de l’environnement et celui de l’utilisation de l’espace naturel  tant pour les animaux que pour les personnes.

La grande première règle à adopter est la règle du respect d’autrui , en l’absence de tout fondement législatif.Cela pourrait être simple , mais il n’y parait pas .. ;les chemins et autres voies communales autorisées sont libres de circulation pour tous les loisirs, piétons ,équestres ou motorisés.. ;si aucune contrainte préfectorale , étatique ou communale contraignante n’est mentionnée. Ainsi ,ralentir ,avertir , respecter ,tolérer  sont des règles élémentaires de civisme que tout individu se doit d’adopter en toutes circonstances.

Malheureusement trop de gens ne s’y résignent pas , les débordements sont donc légion ,et l’incompréhension règne.. Du coup je me porte pleinement et consciemment en faveur de la législation pure et dure avec un cadre d’application plus strict. Sans doute choquant pour certains , plus logiques pour d’autres , mon message s’inscrit en filigrane d’une volonté farouche de pouvoir exercer mon activité plus sereinement , dans un cadre légal connu.

7) Le fin connaisseur que tu es , a bien en tête quelques idées à mettre en place pour encadrer la conduite des quads  pour éviter les abus de certains dont la conduite est préjudiciable à une communauté.

Je pense notamment qu il serait nécessaire de statuer sur un « permis » ou un «  BSR » pour le quad avec une formation pratique ,technique et légale à la clé qui pourrait être dispensée par des organismes  agrées comme la prévention routière ou la Fédération Française de Motocyclisme voire par les guides de randonnées quad , qui ont depuis 2 ans ,leur propre formation de 5 Unités de valeur incluant aussi bien la loi ,que la nature, la mécanique et le comportement.

Ta conclusion :

Le soucis majeur est que ce loisir n’est pas encore très reconnu de tous , et donc chacun y va de sa propre perception pour ,soit en limiter le domaine d’application , soit l’agrandir , selon. Qui peut se targuer de connaitre tous les tenants et aboutissants des lois existantes sur le sujet ?

Qui peut s’imaginer qu’en France chaque année , des milliers de chemins forestiers et agricoles se ferment..faute d’entretien et de passage.

Qui peut imaginer que les émissions CO2 d’un quad sont 3 ou 4 fois inférieures à celle d’une voiture ?

Notre nature est protégée ( Zones naturelles , réserves , programme Natura 2000.. ) ceci ne veut pas du tout dire qu’elle est interdite , elle est tout simplement réglementée il FAUT Y SOUSCRIRE ,sous peine de s’y voir interdire tout simplement l’accès , par le fameux principe de précaution.

Le comportement d’un quad est unique ..accessible via un simple permis B , car faisant partie des tricycles et quadricycles  à moteur ,il n’y a pas de différentiel , l’échappement est bruyant , l’encombrement différent  ,le freinage spécifique , l’équilbre à adopter..et je pense qu’il faille en avertir tous les usagers parfois non conscients de cela.

J’aide dans l’organisation et la gestion de randonnées ,quand mon emploi du temps me le permet, et ceci m’a permis de pouvoir vraiment prendre conscience de l’adoption humaine  de ce loisir.

Une journée de formation devrait suffire a faire prendre en compte un certain nombre de choses aux usagers qui pourraient alors de plein droit faire valoir leur loisir , et ceci serait un de mes vœux les plus chers , pour que je puisse en  toute quiétude , « quader » passionnément sur les  chemins légalement autorisés sans subir le regard inhibiteur des gens , jugeant  sans savoir , réprimant largement sans comprendre , si peu tolérants et finalement tellement dans le faux.

Mais qui peut finalement  leur en vouloir…tellement l’ignorance  est coupable….


Stéphane, merci à toi d’avoir accepté cet échange qui nous permet de comprendre objectivement l’intérêt de la pratique de ce sport motorisé. Avec sagesse et objectivité, les lecteurs peuvent trouver dans cet article des raisons de comprendre mais aussi de pratiquer dans le respect de chacun. Merci à toi et Bon quad.

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.