09
02
2020


Un homme une femme. La vie en sept réponses…Le quad.
Publié par HettangePassion dans Non classéNous voilà, c’est la rentrée, nous ouvrons une nouvelle rubrique que nous intitulons : Un homme une femme, un portait une passion.
Nous donnons pour cette première la parole à un passionné de Quad qui aime à rappeler sa passion mais aussi les règles qu’il convient de respecter pour rendre ce sport et l’utilisation de ces engins comprises par l’opinion public.
1) Stéphane , bonjour tu es un passionné de sport, tu habites Hettange, peux tu te présenter.
Réponse :
Stéphane , 37 ans , habite Hettange grande depuis 1998 , investi dans la vie sportive communale en tant que Secrétaire du club de volley notamment et dans quelques manifestations sportives et culturelles via le club de volley , ainsi que le support sportif de mes propres enfants qui ont successivement fait du handball ,du tennis du football ,et du Théâtre sur la commune d’Hettange
Clairement en tant qu’Ancien sportif de compétition, j’ai toujours eu un lien très privilégié avec le sport , tous les sports , ayant pratiqué du basket ,de la lutte du football, du baseball ,du tennis ,du squash ,du tennis de table notamment mais aussi de par mon parcours familial et mon cheminement personnel.
Je m’étais fixé sur le volley par adéquation à l‘esprit d’equipe , l’adversité et au caractère sport/loisir de cette activité.
La compétition se faisant plus omniprésente avec des séances toujours plus fréquentes et soutenues et mon implication en championnat de France,venant l’aube de la trentaine , j’ai eu un revirement plus soutenu vers la nature , le grand air ,l’envie de grands espaces et le partage thématique avec un cercle d’amis et de passionnés .
De nombreuses activités permettent cet apport comme le trekking ,la marche , l’escalade ,les randonnées en tout genre pédestres ,équestres ou cyclotouristiques …
Mais mon fort coté sous-jacent d’admirateur de belles mécaniques me guidait vers des loisirs motorisés pour lesquels je commençais à sentir une affection naissante , puis grandissante..
Je me rappelle encore de la première fois ou je suis monté sur un Quad…
Un de mes amis , pourfendeur de la nature , agriculteur , féru de Pêche, de chasse et piégeur d’utilité publique , me conviait à une initiation en tout terrain..une véritable révélation pour moi…
2) Pourquoi la pratique du quad et quels sont les facteurs dominants qui te fascinent dans la pratique de ce sport.
Réponse :
Grand air ,technicité à acquérir , grands espaces , sentiment de liberté , recherche de l’équilibre , sensation de vitesse malgré des valeurs très raisonnables et des panoramas jusqu’alors insoupçonnées ,dans des endroits pas très faciles d’accès , au bout de ma rue ou presque …. le quad réunissait tout cela..et plus encore !
Il m’était permis d’espérer pouvoir mettre en adéquation mon hyperactivité et ma quête continuelle de découverte…
Le rapport avec la machine elle-même se rapproche de toutes les activités sportives ,pas forcement motorisées , ou l’homme communie avec son matériel, en recherche constante de progression , d’excellence !
Le fait de posséder et de faire évoluer des objets permettant l’expression de nos désirs via les activités sportives est une des formes de plaisir les plus recherchées par les sportifs avec matériel..
Il suffit de voir un cycliste devant sa monture , un plongeur parlant de son nouveau détendeur , ou même un escaladeur préparant ses boucles ,pour s’en persuader.
J’ai donc fait rapidement partie des pionniers de la discipline avec l’acquisition du matériel et l’inscription à tous les réseaux sociaux permettant de partager cette passion , source intarissable de plaisir..
Pour le faire partager , je participe aussi notamment à des événements sociaux comme le support de personnes déficientes mentales ou handicapées physiques..
On l’oublie trop souvent , mais l’accès aux loisirs et aux grands espaces pour ces gens est très compliqué…
Le quad est un moyen unique d’y parvenir…
Voir ces gens ,incisives au vent, sourire aux quatre coins , est une sensation emprunte d’un bonheur certain…
3) Ton sentiment sur la pratique de ce sport motorisé.
Réponse :
L’expérience aidant , il m’a été possible de pratiquer mon loisir dans plusieurs régions de France ,notamment en Belgique , Loire , Haute Loire , massif central et Corse, et de rencontrer de nombreuses personnes en ses contrées magnifiques et isolées..avec des comportements forts différents sur la discipline.
4) Considères tu la pratique du quad comme dangereuse ?
Le quad est une activité ludique assez facile d’accès pour le novice mais Ô combien dangereuse.. C’est un sport mécanique , quelque soit l’allure adoptée…faut il le rappeler.
5) Tu es un véritable passionné, qui aime le sport motorisé mais tu respectes la nature et l’environnement. Penses tu qu’il faille un encadrement législatif complémentaire.
Réponse