Un conseil municipal tranquille lundi soir (trop tranquille) et ce n’est pas nous qui le disons mais le Répu. Mêmes les questions de la dite opposition sont tombées dans la redondance. Seules surprises aucune allusion à la polémique du moment et un 1er adjoint qui remplace le Maire occupé par une élection au bureau du SCOT.

Pourtant le 1er adjoint débute fort, , en prologue une phrase : « alors vous avez du lire dans la presse ou bien entendu parler sur internet…. » ; On s’attend à une mise sur le tapis de cette histoire entre le Maire et le dit opposant. Mais non,  » Le premier adjoint poursuit sourire au lèvre en parlant de l’attribution de la deuxième fleur pschitt !Premier effet, première victoire. 1 à zéro pour l’orateur!

Comme le dit le Répu, « signe aussi qu’à Hettange on se concentre sur l’essentiel, ce qui n’est pas plus mal ». 2 à zéro!

Plusieurs sujets /

Création d’un spanc (service public d’assainissement non collectif, assorti d’un budget prévisionnel de 14 700 Euro. Ce service sera géré en régie mais pourrait être repris par la communauté de commune.

Enfouissement des réseaux : Éclairage public, diagnostic et demande de subventions).

Puis vient le temps des questions qui coïncide avec le retour du Maire dans la salle du Conseil à 22 Heures 11.

Question du dit de l’opposition, qui estime ne pas être choqué par les réformes des collectivités. Regrettant que cette motion mélange un peu tout.

Puis intervention de Monsieur le Maire qui précise que la réforme de la Taxe professionnelle ne touche pas son volet essentiel (les équipements et biens immobiliers) et que cela concerne surtout les grandes entreprises. Les petits commerçants ne verront aucun changement. 3 à ….

Le vrai problème relève de la compensation étatique qui ne sera pas ad vitam.

AUTRE QUESTION / Ou on est t’on avec internet (le haut débit). Mais comme la question est encore la même qu’à un précédent conseil , le Maire garde la même réponse. 4 à … zéro.

Le représentant l’opposition évoque le conseil municipal des jeunes. Une élue répond « je n’ai pas de réponse des élèves de primaire ni de collège. Une réunion en janvier est prévue pour débattre de l’avenir de ce conseil ».

Le conseil s’achève par un compte rendu du Maire sur les élections du SCOT.

Il estime que cette histoire de parité politique est difficile à admettre quand on ne veut pas être considéré comme le représentant d’un parti. Alors oui dit il « j’ai ma carte au Parti socialiste mais ça je ne le mets jamais en avant ».

Quoi qu’il en soit , cet aboutissement du SCOT est un grand pas que l’on attendait depuis cinq ans ».

Bonne maitrise du sujet le conseil se termine, Monsieur le Maire quitte avec son équipe le conseil tranquillement, calmement sereinement.


Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.