Voeckler peut-il gagner le Tour de France ?

  • Thomas Voeckler peut-il ramener le maillot jaune jusque sur les Champs-Elysées.

    Thomas Voeckler peut-il ramener le maillot jaune jusque sur les Champs-Elysées.

    EPA/MAXPPP

Avec panache et brio, Thomas Voeckler a conservé son maillot jaune de leader du Tour dans les Pyrénées. À tel point qu’on entend de plus en plus qu’il pourrait aller au bout. Même Lance Armstrong le reconnaît : « Voeckler peut gagner ».

Il était déjà la coqueluche du Tour de France. Et s’il devenait le successeur de Bernard Hinault ?

Impressionnant hier à côté des meilleurs grimpeurs sur le Plateau de Beille, Thomas Voeckler n’a pas été inquiété un instant par les favoris de la Grande Boucle lors de cette 14e étape.

La forme de sa vie

Répondant aux attaques des frères Schleck, d’Ivan Basso ou de Cadel Evans, le leader du Team Europcar s’est comporté en patron. À côté de son fidèle lieutenant Pierre Rolland, il a confirmé sa performance de Luz-Ardiden deux jours plutôt. Il dégageait une telle aisance, qu’on le sentait même capable d’attaquer. A 32 ans, le Vendéen d’adoption est dans la forme de sa vie et sort d’une saison exceptionnelle. 10e du Critérium du Dauphiné, il compte huit victoires en 2011.

Armstrong y croit

En 2004, Thomas Voeckler avait porté la tunique jaune pendant 10 jours, s’accrochant en haut du Plateau de Beille pour sauver son précieux maillot pour 22 secondes. Lance Armstrong remportait l’étape avant de s’adjuger son 6e Tour. Cette année, le jeune retraité américain croit aux chances du Français. « Puisque Voeckler arrive en haut avec les leaders, alors on peut dire qu’il peut gagner le Tour. Il a deux minutes et ils ne peuvent pas le décrocher », écrit-il sur son Twitter. « C’était l’un des plus forts. Les autres n’y croyaient pas assez et/ou n’étaient pas assez agressifs pour faire une sélection. »

Et les Alpes ?

Le septuple vainqueur du Tour ne voit pas Voeckler perdre ses 2’06 d’avance sur Evans dans le contre-la-montre. Lance est optimiste, mais avant le chronomètre de Grenoble, il y a les Alpes. Il faudra tout de même qu’il réitère son exploit d’hier en haut du Galibier.

Les Schlek aussi

Les frères Schleck ne se disent pas surpris eux, par la performance du Français au regard de sa saison. « Il a fait un truc extraordinaire, il est dans la forme de sa vie. On dit que le maillot jaune peut donner des ailes, il en est le parfait exemple », note Andy. L’ancien directeur sportif des frères luxembourgeois, Anthony Gallopin, confirme. « Thomas a montré que c’était peut-être lui le futur vainqueur du Tour. Si les favoris ne se montrent pas, il peut gagner. »

Même Contador y va de son couplet enjôleur. « Nous savons déjà que c’est un coureur qui s’accroche mais le jour où il craquera, il perdra beaucoup de temps. S’il craque… »

Voeckler ne préfère pas y penser

De son côté, le leader d’Europcar continue de jouer les modestes : « Non il faut rester raisonnable, je n’y crois pas une seule seconde. Ce n’est pas ma dimension. On parle d’un autre monde ». Info ou intox ? Lucide ou stratège ?

Toujours est il, que l’on connaît l’esprit combatif qui anime le natif de Schiltigheim. Et le fait qu’il soit transcendé par ce maillot jaune. Alors on se surprend à rêver qu’il puisse le ramener à Paris. Pas vous ?

Les commentaires sont désactivés.


© Copyright 02/2009 HettangePassion. Tous droits réservés.